AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 23 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Les trois premiers tomes de cette série se déroulaient en 2016, alors que la Reine Elizabeth était âgée de 90 ans.
Dans ce quatrième tome, l'auteure nous emmène dans le passé, en 1957, alors que la Reine est une jeune maman d'une trentaine d'années, et cela nous permettra de découvrir comment elle s'est prise de passion pour les histoires, complots et autres vilénies qui peuvent parfois avoir lieu au sein même de la monarchie.
Tout commence par de petits incidents, tel qu'un discours officiel qui disparaît mystérieusement ou un menu qui ne convient pas à sa Majesté.
Mais peu à peu, la Reine en vient à se demander si un complot plus important ne serait pas en train de naître.
Ajouter à cela deux meurtres dans la maison d'un gentleman membre d'un club très sélect, dont l'époux de la reine fait partie.
J'ai bien aimé découvrir la genèse de cette série, et voir comment la Reine, malgré ses nombreuses obligations trouve le temps de se mêler de potins mais aussi de politiques internationales, de complots, voire d'espionnage et de trahison.
J'ai pris plaisir à suivre son quotidien, entre les visites à des chefs d'États, les repas de galas, les inaugurations, les voyages à l'étranger...tout en gardant de petits moments pour elle et sa vie de famille.
J'ai trouvé le roman un petit peu long, les théories sont nombreuses et il faudra beaucoup de temps pour dénouer cette affaire, mais je l'ai toutefois lue avec plaisir car le personnage de la Reine est vraiment intéressant.
Commenter  J’apprécie          301
1957. Elizabeth II, la jeune reine d'Angleterre, est en voyage officiel à Paris mais quelques disfonctionnements sans conséquences perturbent la visite. de retour au Palais de Buckingham, la reine est troublée par un double meurtre commis chez un notable que fréquente son mari le duc d'Édimbourg. Certaine qu'un membre de son entourage proche lui est néfaste, la reine charge une jeune secrétaire très dégourdie de la seconder y compris pour élucider le drame.
S. J. Benett maîtrise parfaitement cette série originale qui permet de se fondre dans l'entourage de la Reine Elizabeth II. le ton est débridé et l'enquête fourmille de petits détails amusants qui rendent la lecture particulièrement agréable.
Commenter  J’apprécie          180
Ce n'est plus à notre époque que nous retrouvons la reine Elizabeth II, mais en 1957, alors qu'elle était une toute jeune reine d'à peine trente ans. Et bien évidement, ce n'est donc pas la capitaine Rozie Oshoda, secrétaire particulière de la reine qui va seconder Sa Majesté, mais Joan McGraw, une secrétaire assistante au Palais de Buckingham. Joan est en quelque sorte le précurseur dans la fonction d'assistante enquêtrice. le fonctionnement reste le même : la reine est la tête, Joan : les jambes.

Elizabeth II est à Paris pour sa visite d'Etat en compagnie du duc d'Edimbourg et quelques événements la perturbent dont la perte de son discours en français par son staff présent à Paris, ceci entre autres détails étranges... A Chelsea, c'est la découverte de deux cadavres, dont l'un, celui d'une femme, est couronné d'un diadème appartenant à un ministre...

C'est donc avec Joan McGraw, qui prendra énormément de risques, que Sa Majesté mènera l'enquête sur les divers éléments qui la conduiront à mettre la main sur le pot aux roses, car la police, en la personne de l'inspecteur Darbishire, n'est pas très efficace car celui-ci est bloqué dans ses investigations. Mais par qui ? Et pourquoi ?

J'ai mis un petit peu de temps à entrer dans l'histoire, car les événements semblent dispersés, décousus dans la première partie, l'enquête piétine et le lecteur aussi, sans compter quelques longueurs... Ce n'est qu'à partir de la deuxième partie du roman que l'intérêt décolle, que le suspense prend toute sa dimension, et tient le lecteur en haleine, jusqu'à un dénouement surprise. Par contre les intrigues connexes sont peut-être un peu vite réglées.

De plus, la Reine Elizabeth II est on ne peut plus perspicace depuis son refuge de Balmoral en Ecosse, bien que ce ne soit pas l'endroit où se déroule le coeur de l'enquête, mais c'est en grande partie de là, qu'elle correspond par messages codés et secrets avec Joan McGraw, qui va tout doucement devenir la plus efficace des enquêtrices au Service de Sa Majesté.

J'aime beaucoup cette saga, l'écriture est fluide, fraîche, respectueuse vis à vis de l'héroïne principale, la reine Elizabeth II, et de sa famille. Rien n'est tourné en ridicule, les événements historiques sont respectés, et le caractère des personnages également, ce que j'apprécie.

L'autrice nous offre quelques pages du prochain tome à la fin du livre, l'histoire se déroulera en 1960, et nous retrouverons une jeune reine à l'esprit toujours aussi affuté.
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Commenter  J’apprécie          70
Mon humble ressenti post lecture de Pas le moral à Balmoral, tome 4 de la série Sa majesté mène l'enquête, de S.J. Bennet: un cosy mystery agréable.

C'est sans connaître l'auteur ni avoir lu les 3 premiers tomes que je me suis lancée dans la lecture de cette enquête menée par la reine Élisabeth II. En effet, mon mari m'a offert ce roman pour parfaire ma collection royale.

Commencer par le tome 4 n'a pas été un problème en terme de logique d'histoire car celui ci se déroule avant les 3 autres. Non, ce qui m'a un peu plus posé soucis c'est le fait qu'il n'y ai aucune référence historique. Oui, je sais il est bien précisé au début du livre que c'est une fiction et que « les références à des personnages, … ou des lieux existants ont pour objectif d'apporter un sentiment d'inauthenticité » mais quand même c'est la Reine qui mène l'enquête donc c'est un peu déstabilisant.
De plus j'ai trouvé l'histoire un peu plate.

Enfin bref, j'ai passé un bon moment mais sans palpitations. Peut-être lirais-je les premiers.

Et vous? Qu'en avez-vous pensé ?
Commenter  J’apprécie          31
Avec la disparition de la Reine Elizabeth II en septembre 2022, je dois confier avoir eu quelques inquiétudes quant à l'avenir de la royale série « Sa Majesté mène l'enquête » de S.J. Bennett. C'était sans compter l'imagination débordante de l'autrice britannique qui envisageait de remonter le temps et profiter ainsi de ces soixante-dix années de règne pour orchestrer de nombreux mystères.

« Pas le moral à Balmoral », paru en février dernier aux éditions Presses de la cité, dévoile une intrigue en 1957, alors que le Royaume-Uni s'adapte à devenir un état sans empire, ni place fixe dans l'Europe d'après-guerre et sans amitié fiable avec l'Amérique. C'est dans ce contexte singulier qu'Elizabeth II, monarque depuis cinq ans seulement, est contrariée par différents incidents lors de ses voyages entre la France et le Danemark, du Canada aux États-Unis. Elle l'est d'autant plus lorsqu'elle se retrouve involontairement présentée comme alibi par l'un de ses proches, le soir d'un double homicide en plein coeur de Londres. À 30 ans ou à 90 ans, la Reine n'a pas d'autres choix que de confier ses soupçons à une personne discrète, fidèle et intelligente. Sa rencontre avec Joan McGraw tombe alors à point nommé…

Entre la leçon d'histoire dissimulée, les clins d'oeil à l'oeuvre d'Agatha Christie, les recherches aussi méticuleuses que convaincantes, la révélation inattendue et la manière si réussie de renouveler la série, ce livre a tout pour plaire ! Je ne suis sincèrement pas passée loin du coup de coeur et c'est certainement l'une de mes histoires favorites de « Sa Majesté mène l'enquête ».

Je remercie mille fois les éditions Presses de la cité de m'avoir fait confiance en m'offrant un exemplaire de ce roman.
Commenter  J’apprécie          10
J'attendais ce tome avec impatience, tellement j'avais aimé les 3 autres tomes précédents.

Ici, la Reine est jeune et pleine de doutes. Est-elle une bonne souveraine, une bonne mère, peut-elle faire confiance en son époux et à son entourage pour diriger correctement le royaume ?
J'aime toujours autant l'écriture de l'auteure, l'amour qu'elle porte à la souveraine et la manière dont elle décrit cette période historique.

Les deux enquêtes sont intéressantes même si je trouve que le début du roman est long et un peu confus. La reine n'y est pas assez présente. Mais lorsque vers le milieu du roman la reine prend enfin les choses en main, avec l'aide de sa sympathique secrétaire, alors l'histoire décolle et c'est un vrai bonheur.
J'ai hâte de lire le tome suivant car j'aime vraiment cette série.

Commenter  J’apprécie          00
C'est le premier de la saga que je lis sur les enquêtes de la reine et j'avoue avoir été un peu déçue.
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le livre, il met longtemps à débuter.
Par contre, à partir de la deuxième moitié du livre, les intrigues commencent vraiment à se mettre en place. Et j'ai beaucoup apprécié.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (83) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2893 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}