Critique de AnneNY

J'aime Alan Bennett, la Reine des Lectrices, La Dame à la Camionnette, La mise à nu des époux Ransome, History Boys, La Folie du Roi George … J'aime son côté British. J'aime son humour. Les choses arrivent tout simplement, les personnages se posent quelques questions mais au final lâchent prise, acceptent leur nouvelle vie et prennent leur destin en main. Mais là je suis un peu perplexe.
Dans la nouvelle « Mrs Donaldson sort du placard » : une veuve est invitée à regarder ses locataires lors de leurs ébats amoureux. C'est bien amené, c'est drôle, jusque là rien de Shocking ! Là où ça m'interpelle, c'est « le choix » que l'auteur fait subir à ses personnages féminins. (Soumission / Domination)
Laura la locataire de Mrs D. se fait violer, comme ça pour une histoire de chemise, pas d'explications, son mec déboule comme un fou et la viole ... et c'est normal, elle hurle, elle a mal mais ce n'est pas grave, son compagnon avait « un coup dans le nez » et « elle méritait une petite correction » (p 71-73). Mrs D. loge un 2ème couple, et là pareil. Après leurs ébats la jeune fille, Géraldine « gémit de détresse » et se précipite dans la salle de bain, pour son conjoint elle « aurait dû prendre un tranquillisant … elle aurait été moins crispée » !!!! (p 108-111).
Je pensais lire et rire avec une histoire concernant une jeune veuve décomplexée, un peu maladroite, qui se découvre un petit côté libertin auprès de jeunes couples (mutuellement consentants). D'ailleurs la 1ère scène d'ébats est plutôt amusante, ils sont tous les 3 plutôt à l'aise, l'esprit est bon enfant. On avait déjà eu un petit aperçu de l'éveil sexuel d'un vieux couple dans les époux Ransome. C'était plutôt drôle.
Mais là, je ne sais pas quoi en penser, j'ai relu ces 2 scènes, encore et encore, je me suis dit qu'il se peut que je sois passée à côté. Je n'ai pas su interpréter les mots, les phrases ... J'ai peut-être loupé le 2nd degré, le 3ème degré .... ? Je n'ai pas pris assez de recul ? J'ai manqué d'humour ?
Ces passages je les ai pris comme des agressions, témoin impuissant de la violence faite aux femmes. On devine les répercusions sur Laura et Géraldine (voyage au Malawi pour l'une et pleurs pour l'autre). Mais concernant Mrs D. rien, aucune réaction. Alors oui, So Shocking !