AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gruz


gruz
09 novembre 2020
Au moment où l'Amérique s'est déchirée autour de son élection présidentielle 2020, cette histoire a autant valeur d'avertissement que de divertissement. Poussez le curseur juste un peu plus loin, et constatez qu'on n'est pas éloigné de ce qu'il décrit.

Robert Jackson Bennett raconte l'Amérique de demain, dans quelques années, pas tant que ça. Un pays vieillissant, au bord de l'écroulement et dépassé par d'autres, mais qui ne l'admet pas. Où les forces vives (comprendre la jeunesse) ont commencé à aller voir ailleurs. Et où la violence devient incontrôlable.

Pour tenter de l'endiguer, le grand show perpétuel qu'est cette nation propose de combattre le mal par le mal. Exacerber le sentiment patriotique à travers un show de télévision réalité qui lâche des fous furieux armés dans des endroits publics et filme au plus près les réactions des « vrais » et « bons » américains.

Autant dire que c'est un carnage, et qu'on veut faire croire que les USA et son peuple fier en sortent à chaque émission grandis. Comme par hasard…

L'objectif annoncé est de concentrer la violence pour faire disparaître les tueries de masse qui ne cessent de proliférer dans ce pays. Les objectifs cachés sont tout autre…

Une citation : « Si l'Amérique ne fabrique plus grand-chose, elle produit à coup sûr quantité d'enfants morts : abattus à l'école, chez eux, sur les terrains de jeux ; abattus par des flics, par eux-mêmes, par leurs parents, par d'autres enfants… Des tas et des tas de petits corps angéliques, tous perforés par des balles, tous immobiles, froids, parfaits. »

Quel est le principal levier pour réussir à toujours pousser le bouchon plus loin ? La peur. Celle de perdre ses privilèges, de voir sa nation perdre le leadership, et surtout la peur des autres. Avec le deuxième amendement de la Constitution comme réponse. Chacun son arme (ses armes), liberté individuelle de se défendre et de tuer si besoin (ou du moins l'illusion d'avoir ce libre arbitre).

Vigilance est une novella publiée dans la formidable collection « Une Heure Lumière », qui propose uniquement des textes courts. Celui-ci est un coup de poing sur 160 pages. On lit donc vite ce récit, même on s'en remet difficilement, tant il marque l'esprit.

Voilà une anticipation politique qui coupe le souffle et fait réfléchir. Ça n'en reste pas moins également une vraie histoire à travers des personnages et pas seulement des scènes violentes.

Les États-Unis sont devenus un immense Piège de cristal, où chaque quidam peut devenir John McClane. Sauf que les dés sont pipés et qu'il s'agit en fait de manipulation de masse.

Comment se fait cette intoxication mentale ? Par l'image et par la publicité, parce que la finalité est de faire du business, du fric. On pourrait croire que les entreprises ne voudraient pas se retrouver accolées à ce spectacle morbide. Et pourtant, Bennet démonte formidablement bien le système et démontre combien on est aujourd'hui déjà proche de ces dérives. Instructif et inspirant.

Vigilance est une fiction qui fait froid dans le dos. Un récit d'anticipation certes, mais ce voyeurisme, cette violence, cette virilité exacerbée et cette peur omniprésente semblent si familiers.

Avec ce court récit dynamique et engagé, Robert Jackson Bennett frappe fort, frappe juste. de quoi aider à ouvrir les consciences, de quoi montrer ce qui attend bientôt les USA si rien ne change. Et si cela arrive là-bas…

A lire, vraiment !
Lien : https://gruznamur.com/2020/1..
Commenter  J’apprécie          112



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}