Critique de Lou_Knox

Salut petit !

Et si j'étais corporate pour une fois ? me suis-je dit quand j'ai pécho ce bouquin, alléché par le titre et la couverture...

En plus ça vient d'Italie et moi à part Silvia Avallone j'ai jamais rien lu d'autre d'italien, alors ça tombait plutôt bien.

Steffano Benni à mon avis et si veux tout savoir, c'est un grand farceur. Parce que chaque nouvelle se termine sur une petite note d'ironie et ... et... quoi ?

Ah ouais j't'ai pas dit au début mais c'est des nouvelles ! Je sais, tu préfères les romans complets parce que ça se vend mieux, mais tu vois des fois t'as le droit de lire des nouvelles, sortir de ses habitudes toussa. Je t'invite hein tu fais sketuv' of course.

Moi j'en lis, parce que lire un recueil de nouvelles, c'est comme acheter des kinder surprise, tu t'attends quand même à ce qu'au moins un oeuf sur trois te balance du rêve à cause de la photo contractuelle du packaging. True ? True.

Bah sur un recueil de nouvelles c'est pareil, y'en a des supers cools, des cools, des normales, des moins cools et des vraiment nullach'.

DIVERSITÉ MINOU !

Ceci dit loin de moi l'idée de te perdre dans des réflexions littéraires de comptoir pour noyer le poisson et tout hein, quoique (Krkrk).

Chers monstres, c'est un recueil composé de 25 nouvelles qui sont tour à tour ; rigolotes, inquiétantes, carrément flippantes, astucieuses, ennuyeuses, courtes (t'attends pas à c'que les plus courtes soient les meilleures hein).

Benni s'interroge sur La Peur. Comment elle s'infiltre en nous, comment elle influence notre imagination, ce qu'elle refuse de nous montrer, comment on la brime et aussi parfois ce qu'elle permet de réveiller à l'intérieur de chacun.

De la relecture moderne d'Hansel et Gretel en passant par le Comte Dracula ayant des problèmes avec le FISC, d'une bande de chats détectives, d'explications quant à la mort de Micheal Jackson ou d'un hommage à Poe, l'auteur s'amuse et c'est ce qui fait plaisir à lire dans tout ce joyeux brol.

Que t'aimes ou t'aimes pas t'en auras forcément pour ton compte à un moment et c'est ça qui est pratique aussi avec les nouvelles. T'es pas obligéE de te taper 300 pages jusqu'à la fin si ça te saoule, tu peux juste passer à la suivante et redémarrer une nouvelle histoire. Yabonkoi !

Après si t'es douéE tu fais les liens, t'interprêtes, tu symboliques etc. ALORS LIS DES NOUVELLES, parce que franchement des fois on passe à côté de petites pépites qui méritent vraiment d'être connues !

Et tu peux lire le Benni si t'as envie, et pas seulement parce que la couv est stylée.