Dans le tumulte des conventions, l'auteur Charlotte Benoit nous entraîne dans un tourbillon de rebondissements et de questionnements à travers son ouvrage saisissant, "Libertas". Marianne, l'héroïne au quotidien bien rangé, se voit propulsée hors de sa zone de confort lors d'un week-end à Libertas, une île énigmatique dirigée par des escrocs notoires. le récit, empreint d'une fluidité narrative et d'une profondeur inattendue, explore les nuances des personnages et dévoile des facettes insoupçonnées de leur psyché.

Dès les premières pages, l'ouvrage captive par son intrigue irrésistible. Les protagonistes, bien plus complexes qu'ils ne le laissent paraître au premier abord, occupent chacun une place cruciale dans cette histoire. Charlotte Benoit maîtrise l'art de dévoiler progressivement la profondeur de ses personnages, les rendant authentiques et attachants. L'écriture, à la fois puissante et fluide, laisse ample place à l'imaginaire du lecteur, tissant une toile narrative riche et immersive.

Au-delà de la romance captivante, "Libertas" explore avec finesse le concept de liberté, tant sur le plan individuel que collectif. Les apparences, trompeuses sur l'île en apparence libertaire, cachent des formes subtiles de dictature. Charlotte Benoit nous pousse à réfléchir sur nos propres conceptions de la liberté et sur la fragilité de nos systèmes moraux et judiciaires. L'île de Libertas, véritable microcosme dérangeant, résonne comme un avertissement sur les dérives possibles si les fondements sécuritaires de nos sociétés venaient à faillir.

L'auteure se distingue par sa capacité à aborder des thèmes délicats de manière intelligente et originale. "Libertas" m'a agréablement surprise, sortant de ma zone de confort habituelle, car le genre "Romance" n'est pas ma première inclination littéraire. Je recommande vivement cet ouvrage à tous ceux en quête d'émotions fortes et d'une expérience littéraire hors du commun.

L'espérance d'une suite plane à la fin de cette aventure envoûtante. J'anticipe avec curiosité l'évolution des personnages et surtout celle de l'île elle-même. Actuellement utopique, Libertas pourrait bien devenir un terrain fertile pour l'exploration des enjeux sociaux et politiques qui animent notre monde. L'auteure a su créer un univers intrigant qui mérite d'être développé davantage.

Catherine, votre talent de conteuse a su transcender les frontières du genre, m'offrant un moment de lecture exceptionnel en 207 pages. Je me réjouis de l'idée que cette chronique puisse contribuer à mettre en lumière votre oeuvre singulière. Bravo pour cette réalisation, et que l'attente d'une suite soit comblée par la plume talentueuse qui a donné vie à "Libertas".

Marianne et Lucie vont à Libertas pour l'enterrement de vie de jeune fille de Marianne pourtant celle-ci n'est pas rassuré et pour cause, Libertas est une île diriger par des criminels et où il n'y a aucune loi et où la liberté compte plus que tout, donc vous vous imaginez bien tout ce qu'il peut se passer sur cette île.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture rapide et oui il contient moins de 200 pages mais quel bonheur. On découvre les différents point de vue des différents personnages avec la date afin de ne pas être perdu dans l'espace temps. Ce que j'ai aussi beaucoup apprécié c'est le fait que l'autrice nous en dévoile pas trop laissant libre court à notre imagination

Le seul regret que je peux avoir concernant ce livre c'est qu'il est court j'en aurais voulu un peu plus, c'est ce n'est que mon point de vu.

L'auteur nous plonge tellement bien dans ce monde que nous ne pouvons qu'en réclamer davantage !! D'autant plus que Libertas laisse tellement d'opportunités qu'on peux imaginer n'importe quoi et l'autrice nous conforte dans cette idée.

Marianne a une vie des plus normale : un job, des amis et un fiancé qu'elle doit bientôt épouser.
Mais, son amie décide de briser son petit train-train quotidien en l'emmenant en week-end à Libertas, une île tenue par deux escrocs très recherchés, où tout est permis…
La vie de Marianne, si sage et réservée risque bien d'être chamboulée et de voler en éclat après ce court séjour.
Ce livre est très addictif et plus complexe qu'il n'y paraît.
Le personnage de Marianne, par exemple, au départ si douce et réservée, va se révéler au fil des pages et va nous surprendre plus d'une fois.
Andrew et Nicolas sont un peu comme le yin et le yang, l'artiste « sensible » et le bad boy, et reflète, selon moi, les tentations diverses, qui ne sont pas forcément liées qu'aux sentiments, que l'on peut rencontrer au cours d'une vie.
Les personnages secondaires sont essentiels à l'évolution de l'histoire ainsi qu'à celle de Marianne.
J'ai beaucoup aimé cette remise en question de la liberté à travers le concept de l'île. Cela permet de se remettre en question sur notre propre vision de la liberté individuelle et de se demander si en fait, être totalement libre de faire tout ce qu'on veut pourrait être une bonne chose. Pour ma part, cela a soulevé beaucoup de question d'éthique, de morale et autres.
Le style est totalement prenant et captivant et les rebondissements ne manquent pas, et surtout, on ne les voit pas venir. J'ai plusieurs fois été étonnée parce que je ne pensais vraiment pas à ce retournement de situation.
J'ai beaucoup aimé ma lecture de Libertas : Dilemme qui, selon moi, dépoussière un peu la romance telle que l'on peut la connaître.

Je ne connaissais pas du tout cette auteure, et je suis ravie de découvrir ce roman qui pourrait peut être déranger un peu.
La plume de Charlotte est simple, fluide et incisive. Les personnages ont un côté assez sombres, aux moeurs libertins ( cela peut gêner).
Imaginez vous partir en vacances sur une île où tout est permis. Un lieu où l'absence de lois et de tabous vous permet de vivre et d'essayer tout ce qui vous passe par la tête. Et bien entendu tout ce qui se passe à Libertas reste à Libertas.....
Marianne va se voir offrir un weekend pour enterrer sa vie de jeune fille sur cette fameuse île. Elle qui est plutôt réservé, simple va voir sa vie prendre un tournant vraiment étonnant.
J'ai bien aimé ce roman, il est intriguant, original, un peu dérangeant et m'a sorti de ma zone de confort. J'ai une seule mini critique, j'aurai aimé quelques pages supplémentaire surtout à la fin, j'en aurai voulu plus.
Mon résumé

Marianne va se marier et pour l'occasion sa meilleure amie décide de l'emmener pour deux jours à Libertas, une utopie gérée par deux grands escrocs qui ne veulent qu'une chose sur leur île, que tout soit permis.

Mon avis

J'ai dévoré ce livre, c'est une pépite, l'histoire est hors du commun et cela change des romances habituelles, l'auteure a trouvé une idée originale qu'elle a développée avec succès.

J'ai beaucoup aimé la façon d'écrire de l'auteure, son histoire nous tient du début à la fin, l'écriture est fluide, donc on ne s'ennuie pas et il est difficile de décrocher du livre. Lu en une soirée, pour ma part, je ne me voyais pas aller me coucher sans connaître la suite.

Comme à mon habitude, je ne vais pas vous spoiler l'histoire, mais vous allez vivre des émotions telles des montagnes russes à lire ce livre.
J'ai été surprise du choix de Marianne, je ne m'attendais pas du tout à ce choix, mais j'ai adoré sa manière d'être et sa façon de s'épanouir. La fin nous laisse penser à une suite, ce que j'adorerais.

Je remercie l'auteur pour sa confiance et pour la découverte de cette pépite.

Petites infos utiles

¤££¤7De Marianne4¤££¤4
Taille 992KB
Prix 0€ avec l'abonnement ou 3,99€
&#xNaN Libertas &#xNaN

&#xNaN Retour aujourd'hui sur une petite pépite que j'ai adorée !!!
Je découvre cette auteure avec plaisir. Sa plume est fluide et son livre d'environ 150 pages se dévore aisément !

&#xNaN Les chapitres alternent entre les différents personnages, nous permettant une parfaite compréhension de l'histoire.
Les descriptions sont minimes, de quoi donner un cadre au lecteur tout en laissant une grande place à l'imaginaire et cela est très appréciable.
L'histoire ne passe pas par quatre chemins. Tout s'enchaîne rapidement sans bla-bla inutile avec toujours en début de chapitre une date nous permettant de comprendre le laps de temps écoulé.

&#xNaN Je n'ai qu'un regret, c'est que cela soit déjà terminé !! J'en aurais voulu encore et encore.
Moi qui déteste les livres trop longs en description, ici j'en aurais voulu beaucoup plus !

&#xNaN J'aimerais beaucoup un second tome même si les personnages ne sont pas les mêmes. Car les possibilités qu'offre Libertas sont diverses et variées. Je pense sincèrement qu'une petite saga en réjouirait plus d'un !
En attendant je ne peux que vous recommander cette petite pépite. Pour moi ce fut un réel plaisir de lire cette histoire!