A paraître le 7 février 2024

Je ne savais pas trop ce que j'allais découvrir en lisant cet ouvrage, une romance "slow burn " , catégorie littéraire inconnue pour moi. Je craignais des scènes de sexe à répétition (franchement lassant) ou, à l'inverse, trop de mièvrerie ( pitié).

Après lecture de la première partie, on pourrait penser qu'il s'agit d'un "roman fraîcheur" , cependant à l'issue de ma lecture, j'ai découvert un ouvrage beaucoup plus profond où l'héroïne se dévoile malgré elle pour changer totalement de cap de vie.

La morale de cette histoire est que nos premiers choix ne déterminent pas le reste de notre existence et qu'il faut oser affronter ses peurs, que la routine n'est pas un mode de vie et qu'il faut accepter ce que l'on est réellement.

Une plume assez simple mais terriblement addictive , il n'y a pas une minute d'ennui , les protagonistes de la vie dite "normale" sont très sympathiques et attachants avec leurs défauts.

Une romance que je vous recommande, tant pour sa fraîcheur que pour sa morale.

📖 […] Et vous, pensez-vous être libres de vivre et d'aimer ?
Quand Marianne, une jeune femme à la vie tranquille et modeste, se fait embarquer par son amie pour un week-end entre filles sur la très contestée île de Libertas, tout ce qu'elle pensait savoir de la vie et de l'amour va être ébranlé. Elle va croiser les destins hors norme d'Andrew et de Nicolas, escrocs de grande envergure pour qui la liberté est LA ligne de conduite. Mais peut-on vraiment être libre sans enchaîner les autres à ses fantasmes ? […]

📝 L'auteure nous catapulte sur une île sulfureuse, sans limites ; elle nous dévoile une aventure amoureuse, moderne, sans tabous. Les personnages sont le reflet (ou sont au service) de l'ambivalence créée (ou souhaitée) par Charlotte Benoit : le quotidien, morne, difficile, implacable versus le rêve, clinquant, facile, tellement attirant.

Le style, le rythme, le contenu tout concoure à nous dire « encore un chapitre », « je veux savoir ce qu'il va se passer ».
Le mot de l'auteure en fin de livre nous le confirme : cette histoire a été longue à écrire, elle a été remaniée, digérée, maturée… pour un résultat final des plus réussi !

💌 En acceptant ce service presse, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. Verdict : une gifle, une claque magistrale. J'ai tout simplement A-DO-RÉ l'histoire, les personnages, l'écriture. Je n'ai pas su ou pu lâcher ma liseuse avant la fin.
Une belle échappée, une bouffée d'air, une folie douce, dans un quotidien souvent difficile et (trop) strict.

Bonjour à tous, aujourd'hui je vous présente un service Presse un peu différent des autres.
Mais avant de commencer et de vous embarquer dans la folie de Libertas, je tiens à remercier Charlotte Benoît pour sa confiance.

Si je vous dis qu'il existe un endroit en ce monde où la seule règle qui s'applique c'est la liberté, si je vous dis qu'en franchissant une porte vous aurez accès à un mode de vie totalement à l'opposé du notre et où toutes les règles sont abolies. Si pour franchir cette porte, vous deviez signer un formulaire de consentement, dédouanant les fondateurs de ce pays de toutes accusations ou représailles et si vous deviez vous débarrasser de vos affaires personnelles pour y accéder, seriez-vous prêt à tenter l'aventure.

Je vous avoue qu'en me plongeant dans cette histoire, c'est la première question qui m'est venue en tête et avant d'y répondre faisons la connaissance de nos personnages principaux.

Nous débutons notre aventure avec Marianne, qui, allant bientôt se marier est enlevée par sa meilleure amie pour un enterrement de vie de jeune fille mémorable. Lucie, l'amie aisée et un peu délurée embarque donc Marianne qui est plutôt d'un naturel calme, responsable et réfléchi, dans une île où le seul maître mot est liberté. Aucune limite, aucune contrainte, aucune conduite ni produit interdit, bref un vrai lieu de luxure et débauche où tout est permis, tenu par deux hommes hautement recherchés par les autorités pour être reconnu comme des criminels : Nicolas et Andrew.

Mais il se pourrait bien que la venue de cette dernière chamboule quelque peu l'organisation parfaite de l'île et que plus rien ne soit comme avant après son passage. Alors bien sûr, je ne peux rentrer dans les détails sans spoiler, je vous invite à lire le résumé et passons maintenant à la seconde partie de ma chronique mon ressenti:

J'ai adoré Libertas ! Est-ce que j'ai un pète au casque : bien évidemment, est-ce que j'aurais signé cette décharge ? Assurément ! Voilà si ce n'est pas assez clair : j'ai carrément adoré cette histoire, il faut, je pense, la prendre comme un petit bout d'évasion, un moment hors du temps, une lecture bonbon, qui mélange chaleur estivale et fraîcheur matinale.

Le point fort de l'auteure est qu'elle nous laisse un vaste champ de possibilité pour une suite. Libertas mérite d'être largement exploitée : comment a t-elle était créée (même si le sujet est abordé, j'adorerais découvrir les prémices de l'île), un futur pour nos trois protagonistes, un approfondissement du mode de vie, la cohabitation de ses habitants et visiteurs, le rendement de l'île enfin bref un panel de sujets à exploités qui je l'espère le seront pour le plus grand bonheur des lecteurs.

Ne prenez pas cette histoire au pied de la lettre, mais laissez-vous embarquer dans sa folie sans y chercher un sens.

J'ai été surprise par les choix de Marianne, mais après tout, pourquoi pas, je reconnais qu'au début de l'histoire, j'ai eu un peu peur de certains comportements et puis tout doucement comme Marianne, j'ai était moins obtus.

Voilà, je ne vais pas m'épancher davantage de peur d'en dire trop, mais c'est en tout cas pour moi une lecture qui matche et que j'ai grandement appréciée.

Petit résumé :

Marianne, une jeune femme sur le point de se marier, va atterrir à Libertas : ville sulfureuse dirigée par deux personnages mystérieux. Et si cette société venait tout changer pour elle ?

⭐️ Mon avis ⭐️

Le récit est très addictif. La plume est fluide, accessible et "classe".
L'auteure a su manoeuvrer rythme, intrigues, mystères, rebondissements en quelques pages qui nous permettent d'en apprécier autant le lieu par les descriptions, que ses personnages attachants. J'aurais aimé poursuivre l'histoire encore un peu plus loin dans le temps, car les pages ont défilé trop vite.

Ce fut une très jolie découverte de votre plume et j'espère pouvoir vous relire prochainement.
Dans ce court roman captivant et addictif, l'autrice nous transporte sur l'île de Libertas, où les interdits sont autorisés et où la liberté règne en maître. Marianne, personnage principal, se retrouve confrontée à des choix qui remettent en question sa vision de la liberté et de la moralité.
Les personnages, aussi attachants qu'intriguant, nous entraînent dans une histoire pleine de rebondissements inattendus.
À travers une plume fluide et immersive, l'autrice maîtrise à la perfection l'art du suspense, laissant libre cours à notre imagination.
Pour finir, Libertas : Dilemme est un roman enchanteur qui mène le lecteur dans un univers fascinant où l'amour, l'amitié et les dilemmes moraux se mêlent pour notre plus grand plaisir.
J'ai été contacté par @onionidra pour lire son roman, Libertas
Que dire, en dehors du fait que j'ai adoré.
L'autrice, manie à merveille la plume et plus particulièrement l'art du suspens. Tout au long de l'histoire, on ne se doute pas de la fin avec même des événements en cours d'histoire dont on ne soupçonne pas une seconde la venue.
La lecture est fluide et addictive. Commencer ce roman est l'assurance d'avoir envie de le continuer mais surtout la certitude d'aimer et ne plus vouloir le lâcher.
Bref, je vous encourage vivement à lire ce livre disponible sur @amazon. A noter que c'est une auto-édition et donc j'encourage encore plus à aller lire ce petit roman.
Je remercie Charlotte Benoit pour m'avoir proposé ce nouveau roman.
J'ai déjà eu la chance de lire et chroniquer « Futur à l'abri » et j'avais vraiment apprécié ma lecture.
Dans ce roman court l'auteur crée tout un univers autour d'une île Libertas où toutes les libertés sont permises. Ile de la fête et de la décadence, les créateurs Nicolas et Andrew sont des escrocs de haut vol. Les descriptions sont telles que le lecteur n'a aucun mal à se représenter le décor. On est immergé dans l'histoire au plus proche des personnages principaux.
Nous faisons donc la connaissance de deux amies qui pour en profiter avant les noces de l'une d'elle décident le temps d'un weekend d'aller s'encanailler sur cette île, tout du moins c'est ce que veut Lucie, Marianne la future mariée est beaucoup plus réticente. J'ai beaucoup ri à la vision des affiches d'avertissement concernant Libertas, on aurait dit que les deux comparses partaient pour un lieu digne de la plus sombre des dystopies. Ça m'a fait penser à une série Netflix que j'ai vue il y a peu de temps « Bienvenue à Eden » notamment le fait de devoir laisser tous ses effets personnels et le côté mystérieux de l'endroit. Ce qui se passe à Eden ou Libertas reste à Eden ou Libertas.
Ce roman est original, l'histoire est très intéressante, les personnages sont vraiment bien travaillés, on se les figure facilement. Leurs psychés sont suffisamment développées, on cerne facilement leurs caractères.
J'ai également apprécié l'alternance des points de vue, ça donne une vision plus globale du récit et chacun a sa propre façon de voir les choses et de les appréhender. Manquait celui d'Andrew et j'avoue que cela m'a un peu manqué d'avoir son opinion.
Le personnage de Marianne est ambigu, on la rencontre timide et simple, aux services des autres, elle va évoluer, prendre de l'ampleur, sa personnalité va s'affirmer. Est-ce au contact des deux jeunes hommes ?
Andrew est un artiste, un peu dans sa bulle, il a l'air un peu capricieux. Nicolas quant à lui est impassible (en tout cas en surface), distant, c'est lui qui fait tourner la boutique en quelque sorte.
Les personnages plus secondaires comme Lucie, Ben et Paul apportent leur pierre à l'édifice.
C'est un roman sulfureux à bien des égards, il est également sombre comme si un danger permanent planait au-dessus de leurs têtes.
Charlotte Benoit a su donner une véritable profondeur à son récit, le format court donne une dynamique pertinente et le lecteur est embarqué dans une folle virée.
Le thème principal est la liberté ou tout du moins l'idée que l'on s'en fait, la frontière est mince. N'est-ce pas une sorte de dictature que d'imposer une certaine idée de la liberté ? une absence de règles ?
C'est avec brio que l'auteur aborde des sujets délicats et nous pousse à réfléchir à la manière de prendre nos destins en mains dans nos sociétés surexposées, hyper connectées.
La plume est fluide, rythmée, les mots sont ciselés et percutants. L'univers très riche donne l'envie d'une suite, voir l'évolution des relations entre les personnages, cerner un peu mieux Andrew et Nicolas qui sont, il faut bien le dire, très intrigants et représentent bien le dilemme de Marianne.
Petit plus pour la couverture qui est vraiment jolie et montre bien le côté « secret » tout en laissant une place à l'imagination.
Une excellente lecture, je l'ai dévorée et je vous la conseille fortement !
Lorsque Charlotte m'a contacté pour chroniquer son dernier livre, j'ai été surprise de constater qu'il n'avait aucun rapport avec le 1er que j'avais lu et aimé "futur à l'abri". J'ai accepté, mais j'étais, comment dire? Dubitative!
Je me suis donc lancée dans l'aventure de Marianne, jeune femme introvertie et figée dans sa vie, qui doit se marier bientôt.
Sa meilleure amie lui offre pour enterrer sa vie de jeune fille un voyage sur l'ile de Libertas, une ile crée par 2 faussaires de génie en cavale Andrew et Nicolas, et où la liberté est la ligne de conduite.

🧡Et bien croyez moi si vous voulez, j'ai lu ce roman en moins de 24 heures! Je l'ai commencé le soir et je l'ai fini le lendemain à midi 😂.
Je me suis régalée, mais vraiment, à mon grand étonnement d'ailleurs.
La lecture est facile et agréable, les personnages sont attachants, même le fiancé de Marianne est touchant.
Andrew et Nicolas sont heuuuu mmmmm bref, vous voyez ce que je veux dire 😉! Je peux vous dire que le choix est délicat entre ces deux là.

🧡Le concept est sympathique, j'ai trouvé l'idée quand même novatrice, une ile sans loi où tout est permis ce n'est pas commun pour une romance.
L'histoire avance doucement, on s'y prend et on attend le dénouement impatiemment.
Et le dénouement on en parle un peu ?Sans spoil, mais jamais je n'aurai pensé à ça, je me suis monté un tas de possibilités, mais celle là il fallait l'oser
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quelle surprise ! J'étais bien loin de m'imaginer une fin comme celle ci.
Ce roman est assez atypique et j'avoue que je m'attendais à tout autre chose en terme de déroulement.

L'autrice a réussi à nous faire penser jusqu'à la fin que l'ont savais comme cela aller ce passer et puis POUF ! En un chapitre tout part en vrille.
Je trouve que cela a permis de faire sortir du lot le roman, ne pas rester sur du vu et revu.
Un vrai atout.

J'avoue Marianne(la protagoniste principale) m'a quelque peu énervée sur ses choix 😂 mais hormis cela j'ai bien aimé le fait qu'il y ai pas mal de diversité dans les caractères des protagonistes, que l'ont souligne (tout en discrétion) l'importance d'être heureuse avec soit avant de vouloir l'être avec quelqu'un.

C'est une très belle aventure, qui nous fait un peu voyager.
J'ai beaucoup aimé livre ce roman et je le recommande fortement pour ceux qui aime les intrigues et les nombreux rebondissements.

Je lui donne ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le prologue nous emmène immédiatement à Libertas et il m'a suffi de ce début pour être intriguée par cette île sur laquelle vont se passer les 3/4 du roman.

Ensuite, nous allons alterner entre les chapitres et les personnages et les titres de chapitres sont faits de telle façon qu'on a l'impression de lire le journal intime de chacun. Dès les premières pages, je me suis énormément attachée à Marianne, notre héroïne principale, qui est à une semaine de son mariage. Très vite, elle va se faire entraîner par son amie sur l'île de Libertas pour un week-end entre filles avant de faire le grand plongeon du mariage. Marianne va être bien hésitante et y aller à reculons, mais une fois sur cette île, on va se rendre compte qu'elle se laisse aller.

Libertas, cette île où l'on pense que toutes les libertés sont permises, est dirigée par Nicolas et Andrew. Ce sont eux qui vont définir les règles de la liberté. J'ai beaucoup apprécié la façon dont l'autrice a développé ce lieu. Ne me demandez pas pourquoi mais, à certains moments, j'avais l'impression d'être dans une romance dystopique. Peut-être est-ce dû à cette île où tout le monde réagit un peu différemment.

Ce roman est assez court mais l'autrice est arrivé à décrire magnifiquement bien la psychologie de tous les personnages et à nous faire entrer dans son univers réellement bien construit. J'avais vraiment peur qu'on se retrouve avec beaucoup de scènes assez explicites et rassurez-vous, ce n'est pas la cas, tout est bien dosé. Au fond, je dirais qu'on est dans une romance contemporaine où se reflète l'imaginaire de l'autrice. Ne vous fiez pas à la quatrième de couverture, ce roman va bien plus loin.
Lien : https://geek-o-polis.com/202..