Critique de MartinServal

Dans une première partie, le pape Benoît XVI explicite de manière juste, profonde, humble et lumineuse à la fois le renouvellement du culte entre l'Ancien Testament et le Nouveau Testament, et lie l'absolutisme du célibat des prêtres de l'Église Catholique à la condition particulière des Lévites, chargés service du culte chez les israélites.
Toujours en puisant à la source des textes bibliques, il rappelle les missions sacerdotales du prêtre, ses divines charges et les nécessaires dispositions d'âme et d'esprit qui en découlent.

Le cardinal Sarah quant à lui livre, dans une seconde partie, une analyse plus pratique de la nécessité du célibat des prêtres, avec la force et la volonté qui le caractérisent. Il illustre à merveille la "radicalité évangélique" qu'il appelle de ses voeux.

Les discours des deux prêtres s'accordent et se complètent parfaitement, donnant à leur travail un authentique parfum de Vérité. Ce livre est le plus beau témoignage de l'extraordinaire et inaliénable mission du sacerdoce ministériel qu'il m'ait été donné de lire.