Critique de Seraphita

Dan est un coutumier des incarcérations. Au cours d'un entre-deux, entre le palais de justice et la prison, le temps que les juges avalisent une énième mise en taule dudit Dan, il se trouve marabouté par la somptueuse Nadine N'Goma qui s'en va, elle, rejoindre la prison pour femmes. Il note son numéro d'écrou et entame une correspondance assidue avec la belle. A sa sortie, il lui promet de tout faire pour l'aider à retrouver son petit garçon Lou et lui éviter l'expulsion. La tâche de Dan va s'avérer ardue…

« Marche de nuit sans lune » a été écrit par Abdel Hafed Benotman en prison. Mort en 2015, il aura passé 17 années en prison pour des braquages, avec arme mais sans violence. C'est en prison qu'il découvre l'écriture et la voie d'une vie autre. L'auteur, écrivain-braqueur, nous fait découvrir une réalité qu'il connaît de fait intimement - l'univers carcéral - de façon tout à la fois ethnologique, militante et satirique : il prête à Dan bien des opinions auxquelles il souscrit et décrit la façon dont il est passé de l'autre côté de la loi.
Le style de Benotman est particulier, empli d'une noirceur caustique. L'intrigue est entrecoupée de chansons qui naviguent entre violence crue et poésie mélancolique. Benotman, écorché vif, écrit sur un fil tendu entre désespoir et satire caustique, sans jamais perdre l'équilibre. Il en résulte un humour noir souvent jouissif, qui ne laisse pas indifférent.
Mais cette écriture travaillée parfois s'enlise dans du trop plein : trop d'envolées poétiques (notamment en début de chapitres) qui viennent opacifier le sens, trop de dénonciations univoques du système judiciaire, politique, policier, …, ce qui peut lasser ; finalement, parfois trop de manichéismes qui viennent tuer l'humain dans ce qu'il peut avoir de sensible, fragile, ou ambivalent. Mais ce trop est sûrement aussi lié au parcours de vie singulier de cet homme.

Alors, qu'adviendra-t-il de notre petit Dan, perdu, noyé dans cette machinerie judiciaire ? Pourra-t-il sortir sa Nad du mauvais pas dans lequel elle s'est fourvoyée ? Marcher de nuit sans lune n'aide pas trop à mettre un pied devant l'autre…
Avec ce roman noir, Abdel Hafed Benotman offre une oeuvre puissante, engagée, emplie d'humour noir et de désir d'ailleurs.