AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de seb_ply


Dan est envoyé en prison et lors d'un transfert pénitentiaire, il croise Nadine, une détenue de la prison pour femmes. Il note son numéro d'écrou et entame une correspondance avec elle derrière les barreaux. Lorsque Dan sort avant Nadine il tient sa promesse et ne l'oublie pas, à tel point qu'il va entrer dans une spirale où la violence guette. Abdel Hafed Benotman écrit un très beau roman noir sur le milieu carcéral, avec une plume reconnaissable entre mille. "Marche de nuit sans lune" est un livre à forte teneur autobiographique, écrit par l'auteur lorsqu'il était incarcéré. On retrouve cette façon bien à lui de camper l'atmosphère et de décrire les marginaux, mais aussi les crasses d'une société qui n'épargne rien aux détenus, que ce soit dans les murs ou à l'extérieur. Tout cela est fait avec beaucoup de justesse et les images qui défilent derrière ce roman noir sont saisissantes, tout comme l'histoire entre Nadine et Dan.

extraits : "Ils se remettent à trimer tandis que l'eau du robinet coule sous alibi de rafraîchir l'atmosphère. Sous prétexte de se croire à la mer en écoutant la cascade. le ronron de l'eau fait le guet dans toutes les cellules d'affranchis pour vite jeter par la fenêtre ou avaler ce qui est prohibé, car, s'il cesse brusquement, c'est que le cyclone de la fouille générale arrive droit sur eux et que les matons viennent de neutraliser, en coupant l'arrivée d'eau, les chasses des W.-C. par lesquelles on peut évacuer le peu de drogue qui circule en détention."

"Dans un quart d'heure, lui a dit le surveillant. Il descend aux libérables et là il croisera les arrivants. Interchangeables. Vases communicants, ils prendront les uns l'espoir et le rêve, les autres la peur et la souffrance. le temps d'une nuit mitoyenne, puisqu'ils ne seront pas dans les mêmes cellules cérébrales, juste dans les mêmes salles d'attente crâniennes."
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}