Critique de Rhapsodie

A lire absolument !

Qui aime quand je t'aime est un livre de développement personnel qui se veut à la fois psychologique mais aussi philosophique, et qui est raconté par deux personnes : Catherine Bensaid, et Jean-Yves Leloup. Nous retraçons toutes les facettes de l'amour, sa définition, toutes ses formes, dans différents chapitres qui en plus sont racontés de deux points de vue différents.
Personnellement, je me suis sentie plus proche de Catherine Bensaid, dont les paroles ont mieux résonné dans ma conscience et m'ont plus touchée.

Qui ose lire un livre sur l'amour aujourd'hui ? Qui aura le courage de prendre de l'avant et de lire un livre qui aurait le pouvoir de changer ta vision de l'amour, de ton amour, de toi mêmee ?

L'amour est un sujet si tabou : on ne voit que ce que les autres nous montrent à voir, on ne lit que ce que les médias et les autres nous font lire et voir ! Mais le vrai amour, la vérité au fond de nous même, quand est-ce qu'on la voit, où trouver des conseils pertinents ?
J'ose le dire : je me pose souvent des questions sur ce qu'est l'amour. J'ai aussi des doutes quant à l'amour que je donne : suis-je capable d'aimer ? et l'amour qu'on me donne : m'aime-t-on assez ? Comment m'aime-t-on ?
Ces doutes remettent en question tout mon "moi" et aussi ma relation avec l'autre, et ce que j'attends même de notre amour.

Non seulement ce livre nous apprend beaucoup de choses sur les différentes manières d'aimer, les différents profils, l'amour sous toutes ses formes, mais il conseille aussi, et il brise tous les tabous : il pose les bonnes questions et casse tous les clichés.

Alors oui ce livre est un excellent essai de développement personnel, il apprend et il fait du bien. J'y ai trouvé les conseils dont j'avais besoin. Je ne serais pas contre un autre ouvrage de ce genre pour m'enrichir sur ce sujet si important et incontournable.

Je n'hésiterai pas à le recommander et le partager.

J'espère que j'aurai pu vous convaincre, au plaisir.