Citations sur Qui aime quand je t'aime ? De l'amour qui souffre à l'a.. (38)

C. B. : : Quelle différence entre film porno et film érotique ?

J. Y. L. : : Tout ce nous faisons érotiquement nous élève. Porneia est lourdement rivée à la matière. Eros commence à nous faire grimper dans l’échelle des états amoureux, alors que la pornographie nous cloue au sol. Plus on vieillit en restant en bas, plus on s’enlise dans la pesanteur... Il faudra parler de la façon dont Eros aime, parce que le livre parle de ça, de la façon dont l’amour nous élève.

C. B. : : On dit bien : " L’amour donne des ailes. " Ce sont celles d’Eros ! Quant à ton joli petit cochon qui, chez certaines personnes, est devenu un gros porc qui occupe la place, empêchant toute élévation vers des formes d’amour plus inspirées, il me fait surtout penser que ces personnes sont dans la souffrance. L’incapacité d’aimer autrement que par la possession et la consommation, donne une humanité souffrante, prisonnière de son inaccomplissement.
Ce n'est pas mon amour qui est infini,
ce n'est pas ton amour qui est infini.
Ce qui est infini est l'amour qui nous unit.
"Ma relation coule de source."
Ma relation ne se construit pas sur le manque, mais sur le plein.
Elle se nourrit de ce qui est, non de ce qui n'est pas.
Elle naît du silence, non du bruit.
Elle s'épanouit dans la solitude, mais ne craint pas la foule.
Elle s'enrichit dans la diversité, mais ne se perd pas dans la multiplicité.
Elle se vit dans la liberté et non la contrainte,
la générosité et non la retenue.
Elle a la nature du "un" comme la source.
« Quand la soif est trop vive, l’autre n’existe pas. Il est le support d’une guérison, utilisé à cette fin, parfois d’un plaisir fugace ou d’un besoin de réassurance. Il est là non pour ce qu’il est, mais parce qu’il importe de savoir comment il aime. Il est là pour ce qu’il donne, même s’il ne sait pas ce qu’il faut donner. Objet d’une exigence parfois sans limites, il est mis sur un piédestal, pour être ensuite, s’il ne répond pas à la demande, plus bas que terre. On se concentre sur lui, sur ses faits et dires ; mais sait-on pour soi quel est son vrai désir ? »
Connaître l’autre est une découverte de chaque instant. On ne le connaît pas une fois pour toutes ; on le re-connaît, chaque fois mieux qu’on ne l’avait connu.
Je viens à toi avec mon désir, non avec mon manque,
avec ma source, pas seulement avec ma soif.
Le bonheur commence quand on ne demande pas à l'autre de nous rendre heureux. De même, «on ne peut attendre l'infini d'un être fini .
La source est fluide.
Penser à toi n'est pas
une pensée arrêtée par les mots du manque,
trop de doutes et surtout de non-dits.
Une soif jamais assouvie, qui questionne
ce que tu es ou n'es pas, as ou n'as pas.
Ma pensée vers toi se fait légère,
sans reproches et sans rancunes.
Quand je pense à toi, je suis avec toi en pensée.
Je ne me contente pas d'avoir une relation avec toi,
je suis en relation avec toi.
Ce n'est pas toi ni la relation qui me font vivre ;
c'est la vie en moi, en toi, qui fait vivre la relation.
Même si nous rencontrons qui nous ressemble, chacun de nous est unique : il ne peut par conséquent penser comme nous, vivre comme nous, aimer comme nous.
La question est : qui aime quand je dis que je t’aime ? Est-ce l’enfant qui aime en moi et qui aime l’enfant en toi ? Quelquefois, ça va mal entre le bébé à l’intérieur de l’un et l’adulte à l’intérieur de l’autre. Ou l’adolescent d’un côté, et le vieux sage de l’autre. En nous, il y a peut-être aussi un Dieu qui aime ! En nous, on retrouve toutes les formes d’amour, de la porneia (amour appétit) à l’agapè (amour gratuit inconditionnel), en passant par la pathè (amour passion) ou les différentes sortes de philia (amitié).