Critique de Witchblade

Challenge plumes féminines 2021 – n°11

BD sélectionnée pour la masse critique d'Avril, je remercie Babelio et les éditions Aux arènes BD pour l'envoi de celle-ci. J'avais choisi un certain nombre de BD écrites par des femmes dont le résumé m'intriguait pour cette masse critique. Je ne connais aucun des auteurs, ça sera une totale découverte.

Le graphisme utilisé me convient, ce n'est pas des croquis comme dans certaines BD actuelles. J'aime beaucoup le début où les scénaristes et le dessinateur se mettent en scène pour nous expliquer la mondialisation en termes simples, le tout dans des tons ocres et un crayonné en bleu. Ce n'est pas forcément un sujet qui me botte mais c'est toujours intéressant pour sa culture générale de savoir dans quel monde on vit. D'autant plus que je travaille dans une entreprise qui se veut « Made in France »… tout en étant issue d'une multinationale étrangère… Certes, je ne retiendrais aucun chiffre mais les décorticages et autres faits réels sont très intéressants à connaître. En plus, le dessinateur croque super bien certains des personnages publics cités dans cette BD. Différents sujets sont donc abordés autour de la mondialisation : l'économie, la politique, l'industrialisation, … C'est intéressant mais assez complexe à retenir pour ceux qui s'y intéressent moins. À la fin du volume, nous retrouvons quelques explications supplémentaires sur les citations et/ou chiffres cités dans ce récapitulatif de l'état du monde par rapport à la mondialisation.

L'économie et la politique n'étant pas ma marotte, cette BD a malgré tout été une bonne lecture grâce à la vulgarisation dont fait preuve les auteurs. C'est intéressant de voir comment certains évènements sont décortiqués du point de vue économique et politique alors que jusqu'à présent, ça me passait complètement au-dessus de la tête. J'essaye de faire attention à l'environnement (à mon échelle) mais le reste m'intéresse peu. le cycle voiture-boulot-dodo est trop routinier pour que d'autres informations puissent être acquises par mon cerveau. Si vous voulez vous faire une idée du monde dans lequel nous vivons, je vous conseille de découvrir cette BD de vulgarisation sur la mondialisation.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)