Critique de Walex

Quelle bonne idée que cette bande dessinée retraçant l'histoire de la mondialisation et son fonctionnement !
En vingt chapitres d'une dizaine de pages chacun, les auteurs font le tour du sujet de façon neutre et factuelle en présentant autant ses bons que ses mauvais aspects, de façon argumentée. On remonte aux origines de la mondialisation (au 19ème siècle) et y parle de matière première, d'usines, de transport, de politique, d'emploi, d'économie, mais aussi d'écologie… et mis à part un ou deux chapitres traitant de quelques sujets un peu complexes autour des systèmes bancaires (et que l'on peut abréger au besoin sans se retrouver perdu par la suite), c'est plutôt bien expliqué ! Et il faut reconnaitre que les dessins aident bien à se projeter.
Attention néanmoins, cela reste un livre sérieux et référencé, en puisant jusqu'à l'actualité (certaines citations datent de 2020, on y parle de COVID-19, le livre étant sorti en 2021), je pense qu'il faut ouvrir le livre avec déjà de la curiosité pour bien en apprécier son contenu.

Livre découvert à l'occasion d'une opération Masse critique.