Citations sur Le Fort Intérieur et la sorcière de l'île Moufle (6)

Sur l’étoffe du rideau, un dispositif cinématographique se mit alors à projeter toute une série d’improbables films parlants. « Adieu les cors ‒ Alf Burman vous Ampute les Pieds Sans Douleur ‒ Prothèses en Aluminium à Prix Coûtant ‒ Absolument Indétectable ‒ Pourquoi Ne Pas Offrir à l’Incubatrice du Quartier une Bonne Vieille Nounou Phosphorescente Galvanisée pour la Nouvelle Année ‒ Les Tendances du Mois Pour Vos Maisons ‒ Les Toits sont à Porter de Travers sur Ordre du Conseil des Démarcheurs ‒ Vous Souffrez de Pilosité Superflue ? Attention, l’Abus de Moustache Tue…
Des portraits étaient accrochés aux murs, la plupart représentant de jeunes demoiselles manifestement amoureuses, dans un décor rustique. J'ai remarqué que les premières amours de la femme ont le monopole des peintres Victoriens, tandis que les premieres amours de l'homme sont celui des romanciers, mais j'en ignore la raison.
Ceci n’est pas un vrai livre. Il ne traite pas de vraies personnes, et ne devrait pas être lu par de vraies personnes non plus. Mais il existe déjà tellement de vrais livres écrits pour de vraies personnes, et tant d’autres à venir, que je ne pense pas qu’un petit livre insolite comme celui-ci, écrit pour les rares amateurs de magie, puisse être vraiment considéré comme une étrangeté.
Vous savez, je n'avais encore jamais ouvert de Iivres de recettes auparavant, et les petites images d'animaux entourés du nom de leurs articulations m'ont fichtrement choquée. J'ai l'impression de pouvoir discuter de sujets bien trop intimes avec un bœuf désormais.
L'île Moufle est un lieu au temps doux, l'air y est tel un vitrail qui donnerait sur la perfection. Parcourant ses joyeuses allées, vous aurez toujours I'assurance que le pire est derrière vous, et qu'après tout, il n'était pas si terrible que ça. Vous pouvez vous permettre de songer à I'hiver, car même cette saison y est belle; vous pouvez sourire sous le soleil en pensant aux plaques grises qui recouvrent I'ile après d'importantes chutes de neige. Et il vous semblera que le beau temps succède toujours à la pluie, et que le soleil vous observe depuis une grande fenêtre, au cœur d'un nuage. Même la journée d'hiver la plus lugubre s'achève au crépus- cule. Et peu à peu, elle laisse place à un nouveau spectacle, qui dévoile les silhouettes dramatiques des deux églises de Iile dans un décor flambovant, comme d'éternels martyres triomphants au milieu des flammes. C'est un lieu au temps doux, et c'est un livre au temps doux, un livre écrit au printemps.
Devant le petit portail de la ferme Higgins, Sarah Brown fut un peu désarçonnée en aperçevant un petit dragon. Il était lové autour d'un arbre, près du porche de buis taillé. Il ne s'agissait cependant pas d'un beau spécimen ; il était d'un vert brunâtre et il lui manquait l'extrémité d'une aile...