Critique de Promenonsnousdansleslivres

Ce livre majestueux, c'est le genre de livre que tout passionné d'Histoire devrait avoir dans sa bibliothèque, il regorge d'informations grâce à des facs-similés passionnants et est accompagné des précieux témoignages de personnes qui ont dû faire face à la monstruosité.

Ainsi la parole est donnée à Ida Grinspan, Marceline Loridan-Ivens, Sarah Montard, Henri Borlant, Charles Palant, Victor Pérahia, tous témoignent de l'horreur qu'ils ont vécus dans les camps, les déportations, leurs vies marquées à jamais. Des témoignages bouleversants mais plus que nécessaires pour un livre qui retrace l'enfer, ces victimes du nazisme nous apportent des preuves pour que cette période tragique ne tombe pas dans l'oubli.

Le livre de mémoire retrace la Shoah du début de la guerre aux jugements des criminels à Nuremberg, c'est un bijou magnifiquement élaboré avec des documents inédits, on y trouve des lettres de dénonciation, le statut des personnes juives annoté par le maréchal Pétain, des notes de service de Drancy, les consignes données aux forces de l'ordre de police avant la rafle du Vél d'Hiv... tous ces documents réunis mettent en exergue les rouages idéologiques, administratifs, et économiques de la destruction des juifs d'Europe.

Pour conclure, je ne dirai qu'une chose, foncez, oui cet ouvrage coûte une petite somme mais en réalité, il vaut bien plus lorsque l'on découvre tout le travail réalisé et les témoignages précieux qui l'accompagne, raison de plus pour ne pas hésitez à l'acheter si vous le croisez...
Lien : http://promenonsnousdanslesl..