AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bougnadour


Sur le sujet le plus sensible et clivant du moment, pour s'informer correctement en une lecture, la question du choix se pose avec acuité. Finalement il est bon de pouvoir se tourner vers un Que sais-je ? cette collection ayant toujours garanti un haut niveau scientifique dans ses publications par des ouvrages accessibles à l'ignorant.

En matière d'Histoire ou de Sciences sociales en général, il est bien évident que chaque auteur a sa subjectivité. Georges Bensoussan étant juif pouvait être suspect de favoriser la vision israélienne, d'autant que sur ce sujet la neutralité ne semble pas possible. En l'occurrence pour un lecteur novice il est difficile de détecter une preuve de partialité pour un camp ou un autre.
L'auteur se livre à une revue des faits historiques qui ont amené à la terrible situation que nous connaissons, c'est de fait un ouvrage assez sec, parfaitement chronologique avec un minimum de commentaires non factuels. Évidemment il est toujours possible de douter en se demandant si l'auteur ne fait pas l'impasse sur des faits majeurs, ne pondère pas en bien ou en mal des évènements qui mériteraient une autre valeur, ne tronque pas des citations…etc. N'étant pas historien je me contenterai de lui faire confiance en trouvant que le livre « sonne juste ».

Sur le contenu il est d'un grand pessimisme, il est clair que la création d'un foyer puis d'un état juif n'a jamais été admise par les arabes et qu'elle ne semble pas prête de l'être. Quant aux juifs ils n'accepteront jamais de revenir sous un régime de dhimmi musulmane qui en ferait des citoyens inférieurs.
La solution à deux états dont on parle beaucoup comme étant la solution à tous les maux est, tour à tour, rejetée par les deux camps. Il semble parfois que l'Histoire repasse les plats, le déchainement de violences abjectes depuis le 7 octobre a connu bien des précédents en particulier en 48 à la création d'Israël, avec le même scénario : atrocités côté arabe et riposte aveugle côté juif. de quoi être bien pessimiste.

Ouvrage à conseiller si l'on veut avoir quelques repères sur une triste affaire qui remonte à loin. Un seul regret il me semble que le poids de la religion est peu mis en avant mais peut-être était-il moindre avant.
Commenter  J’apprécie          52



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}