Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, j'ai été globalement plutôt déçu.

Certes, l'auteur, qui a compilé certaines entrées de son journal intime étalées sur presque 20 ans (de 1979 à 1996), ne ment pas et offre un panorama de ses conquêtes amoureuses et plus encore sexuelles en fait, de ses animaux sauvages...

Mais qu'en dit-il ? Pas grand chose, c'est souvent factuel et descriptif et on attend que tombe la sentence avec l'arrivée du SIDA... c'est bien sûr évoqué mais avec pudeur, sans mélo, et il faut le comprendre plus que le lire explicitement.

Je regrette que l'auteur ne livre pas plus de ce qu'il ressent, même dans la conclusion finale où il commente en quelques pages à peine les entrées de son journal compilées dans le livre.

Il ne prend pas de recul, ne dit pas s'il regrette, s'il a été heureux... il en dit peu sur sa vie actuelle également.

Néanmoins, on lit, avec amusement, fébrilité et parfois avec dégoût ou écoeurement aussi toute ses expériences qui défilent les unes après les autres.

Il manque réellement une dimension émotionnelle à ce livre, une morale, une sagesse ou même un regard un point de vue qui pourraient s'en dégager.