Oeuvre singulière que Mes animaux sauvages, journal intime de l'auteur, de son arrivée à San Francisco à 20 ans, à la fin des années 70, à 1996. Et quand je dis "intime", je pourrai dire "sexuel" surtout, car ce sont ses (nombreuses) aventures charnelles que Bentley couche sur le papier, sa quête d'intimité. Comme dans d'autres récits déjà lus de ce type, sur ces lieux et cette époque, on retrouve une insouciance, une sorte d'âge d'or symbolique (un peu fantasmé) d'une liberté sexuelle pré-Sida. Ce qui ressort, c'est surtout que l'auteur n'est jamais dans un questionnement moral sur sa sexualité ; pas de jugement, pas de "mais pourquoi je vis comme ça?", pas même de revendication de son droit à vivre sa sexualité comme il l'entend. Il la décrit sans entrave. Rafraîchissant !

Pourtant, ça risque à un moment d'atteindre la saturation. L'auteur n'ayant pas vraiment un style littéraire exceptionnel (c'est bien écrit, mais on ne le lit pas pour la richesse de la langue), aux alentours du tiers du bouquin, je me suis vraiment demandé si ça valait la peine de continuer, si 100 pages n'étaient pas suffisantes. Heureusement, j'ai poursuivi un peu.

Arrivé à la moitié, sans perdre l'ardeur de son contenu et toujours sans verser dans la morale, Bentley prenant de l'âge, la séduction est plus compliquée, le besoin de compagnon plus présent. Arrivent les années Sida. La maladie est là sans être là. Il ne la décrit pas, ne la raconte pas dans ces détails cliniques, dans la peur qu'elle pourrait insinuer dans les corps, mais elle devient une présence invisible, qui ressurgit dans les longues périodes de journal sans entrées, dans une phrase lapidaire  annonçant un décès... Ça vous prend par surprise comme une gifle. C'est subtil et extrêmement poignant.

Au final, un livre fort, qui m'a plu. Je regrette sa tardive parution en français (aux USA, en 2002, ici en 2021!) A la sortie des années 90, son propos devait résonner encore plus fort.

A lire, pour ceux et celles qui ne craignent pas de lire beaucoup de scènes de cul, très crues, et qui sont prêt.e.s à laisser sa chance à l'intégralité du bouquin.
Un tourbillon d'émotions !

Ce journal débute le 13 août 1977. Kevin a 21 ans. Il vient de débarquer à San Francisco après avoir quitté son Texas puritain.

Émerveillé, Kevin s'exalte. Il consigne en partie ses rencontres. Ce récit de vie contient des passages où l'acte sexuel est sublimé et d'autres, plus directs et crus, où les choses sont annoncées sans détours. Ce journal sexuel est un livre d'apprentissage du plaisir, de l'amour et de la découverte de soi !

Le journal se referme le 30 novembre 1996. Il emporte avec lui les amis, les amants, les amours, les hommes de passage, les fantasmes et toutes ces bouffées de plaisirs et de tendresse vécues par l'auteur.

Ce livre est littéralement « un moment suspendu d'hédonisme et d'insouciance avant l'arrivée tragique du sida. »
Originaire du Texas, Kevin Bentley débarque à San Francisco en 1977 à l'âge de vingt et un ans.

Désirant échapper au puritanisme de sa province étriquée, le jeune homme découvre SF, ville mythique pour la jeunesse, lieu de drague, et incontournable point de ralliement de la communauté homosexuelle.

Dans "Mes animaux sauvages" , Kevin Bentley, libraire homosexuel à San Francisco raconte son exploration de la scène gay de la ville californienne entre 1977 et 1996.

Kevin Bentle, livre l'édifiant portrait d'une époque, et montre la profonde 'insouciance qui régnait alors à la fin des années 1970 et du début des années 1980, durant lesquelles la libération sexuelle et l'hédonisme sont les maitres mots.

Les ingrédients qui parcourent ce journal intime donnent un cocktail indécent et jubilatoire : pas mal de sexe, des sorties la nuit, un peu de littérature, de cinéma et de musique, l'amitié, et le début du Sida qui peu à peu emporte tout sur son passage et conférant alors une pointe de mélancolie à un récit auparavant léger et hédoniste en diable.
Un récit parfois très cru- âmes sensibles s'asbtenir- sans volonté de théorisation à outrance ni réflexion métaphysique très poussée- c'est à la fois sa force et sa limite-, mais assurément drôle et sexy, et assurément d'une redoutable efficacité .

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
L'auteur raconte, sous forme de journal, son expérience dans le milieu gay de San Francisco dès son arrivée en 1977 jusqu'aux années 90. Une période de travail en librairie et de soirées avec beaucoup de sexe et de drogues.
Une fenêtre à cette époque.