AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 18 notes
5
2 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est l'été, les vacances, vos enfants font des cabanes dans le jardin ? Que dis-je ?! Des châteaux ! Jules, Léo et Gaspard aussi ! Et les voilà prêts pour la chasse aux dragons !...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          60
Une grande caisse en carton, un vieux drap, quelques batons et vous obtenez une cabane magnifique, que dis-je le superbe château du roi Jules. Trois jeunes garçons à l'imagination fertile vivent des aventures extraordinaires au fond de leur jardin, combattant dragons et autres monstres terrifiants!

Une histoire réaliste et universelle, de cabane, d'imaginaire et de jeux d'enfants dont les mots trouvent échos au fond de chacun de nous et nous rappelle combien l'enfance est merveilleuse. le texte épuré de Peter Bently, mis en images par la talentueuse Helen Oxenbury nous offre un album magnifique où petits et grands se retrouvent dans un imaginaire commun où se mêlent délicieusement le jeu et la réalité!
Lien : http://sirthisandladythat.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Voici un album sur l'imagination enfantine, un mécanisme particulièrement fort surtout pour les plus jeunes. P. Bently sait retranscrire cet aspect particulier à l'âge enfantin. Il est particulièrement drôle de voir de jeunes enfants s'imaginer des situations rocambolesques (et je parle en connaissance de cause car Petit Bout 1 est en plein dans cette période).

Quant à Helen Oxenbury, elle traduit en images aussi bien la partie réelle (en crayonné) que celle imaginée (en couleurs). Elle montre ces 3 petits bonhommes en culottes courtes dans leur quotidien et dans leur imagination. Mais il faut rentrer le soir, remettre les batteries en charge ; et les papas et les mamans des rois et princes sont là pour ça.

On pense forcément à Léo et Popy avec les illustrations d'Oxenbury même si le style est plus fouillé, moins simpliste. Cet album est plus abouti, il montre l'étendu du talent de l'illustratrice tout comme celui de l'auteur. Je pense qu'il séduira les enfants dès 2 ans et que les plus grands sauront aussi y trouver leur compte.
Lien : http://boumabib.fr/2012/08/3..
Commenter  J’apprécie          30
Vous vous souvenez des histoires extraordinaires que vous viviez dans votre jardin ou votre chambre. Ces tentes que vous construisiez avec un rien, les exploits extraordinaires, le courage qu'il fallait pour découvrir les coins sombres ou un trésor caché.
Jules vit au quotidien toutes ces aventures avec ses amis et quand vient le soir et que tout le monde est rentré chez lui, les bras de ses parents amèneront le petit Jules au pays des songes.

Béné
Commenter  J’apprécie          30
Jules, Léo et Gaspard, trois valeureux chevaliers haut comme pas beaucoup de pommes, profitent de l'après midi pour construire un campement à l'orée d'un bois infesté de dragons et de monstres en tout genre. Pendant des heures, ils vont vaillamment les combattre. Hélas, alors que la nuit tombe doucement, des géants sortis de nulle part emportent deux des petits garçons pour les mettre au lit. Jules se retrouve alors seul dans son fort, mais ce n'est pas grave, il est bien décidé à passer la nuit sur place pour empêcher les monstres de revenir. Sauf que la nuit, il fait noir, et que le grand roi commence à avoir un peu peur…

Un petit album sans prétention qui se pose comme une ode à l'imagination des enfants qui, avec une boite en carton et deux-trois bâtons, s'imaginent un château, des dragons et de grandioses batailles.
Une lecture sympathique où se côtoient des moments « vrais » et d'autres inventés par les trois petits garçons.

Les dessins, tantôt en couleur, tantôt au trait, sont doux et un peu old school.
Lien : http://kobaitchi.com/3-album..
Commenter  J’apprécie          20
Voici un album sur l'imagination enfantine, un mécanisme fort surtout pour les plus jeunes.

Un grand carton, un vieux drap, quelques bâtons et vous obtenez une superbe cabane, que dis-je un splendide château, celui du roi Jules. Trois jeunes garçons qui ont une imagination débordante, vivent des aventures extraordinaires au fond du jardin, combattent dragons et autres monstres, tous terrifiants!

Une histoire réaliste et universelle, dont les mots trouvent échos au fond de chacun de nous et en nous rappellent combien l'enfance est merveilleuse. le texte est mis en valeur par de talentueuses illustrations.

Un album sympathique où petits et grands se retrouvent dans un imaginaire commun où se mêlent le jeu et la réalité!
Commenter  J’apprécie          00
Jules, Léo et Gaspard construisent un château. Un vrai, en carton, avec pont-levis et drapeau. Jules, c'est le roi. Normal, c'est lui le plus grand, et en plus il a une couronne de papier et une épée de bois. Léo et Gaspard seront ses braves chevaliers, ils ont des bâtons, c'est assez pour se lancer à l'assaut et combattre vaillamment les dragons et les monstres de la forêt toute la journée. Un goûter dans le château de carton leur redonnera des forces avant de passer la nuit là. Mais des géants-parents viennent contrarier ce projet courageux. Léo et Gaspard sont ramenés à la maison, à leur corps défendant. le roi Jules reste seul, seul dans le noir pour affronter les bruits de la nuit. Quelque chose approche…
Une histoire simple – construire une cabane, jouer à « on dirait qu'on serait… » – servie par les illustrations d'Helen Oxenbury, avec, comme dans La Chasse à l'ours, une alternance de pages en noir et blanc et en couleurs. Les attitudes des trois garçons sont très justes, Jules marche d'un pas décidé, exhorte ses troupes, Léo suit avec enthousiasme et le petit Gaspard, presque un bébé encore, avec sa tétine et sa grenouillère, observe et imite les grands. Les jeunes lecteurs s'identifieront à coup sûr à l'un de ces enfants et le livre refermé s'en iront à leur tour bâtir « un campement, un super repaire ».
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1526 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}