3,5

Un polar psychologique qui fait la part belle au duo inspecteur et psychanalyste.
Nils Trojan , inspecteur berlinois va devoir faire face à ses peurs pour trouver l'oiseleur, personnage sombre qui scalpe ses victimes, dont leur point commun est d'être toutes blondes.
De son travail prenant et donc source d'angoisses à ses déplacements en vélo pour se déstresser , Trojan tente d'élucider son enquête avant qu'il ne soit trop tard.
Premier roman ( policier ) de Max Bentow , cest une vraie réussite.

L'Oiseleur m'a emmené dans sa croisade ( hyper gore ), âmes sensibles passez votre chemin, et , l'inspecteur Trojan m'a rendu son enquête addictive.

Le seul défaut de cette série dont le T1 "L'Oiseleur "a été écrit en 2011 et publié en France en 2014 , c'est que le T2 n'a toujours pas été traduit en 2023 .

Ils sont plaisantins chez Denoel, mais j'ai bon espoir -:)
Grand amateur de thriller et de suspense, la littérature européenne dans ce registre était plutôt bien fournie et notamment du côté des pays scandinaves, je pense pouvoir dire que Max Bentow, auteur allemand mérite aussi sa place et que ce premier volume d'une série autour du lieutenant Nils Trojan démarre plutôt pas mal.

A la base un lieutenant très humain avec ses failles privées qui se trouve plongé dans une série de meurtres plus violents et intrigants les uns des autres à l'égard de femmes sans aucun lien particulier, ni caractéristique notable. La trame se monte doucement et le tueur à la mise en scène dramatique de ses crimes multiplie les victimes sans laisser aucun indice. Pourquoi donc ces oiseaux morts et mutilés à chaque scène de crime ?

Mis en avant par ses collègues et patrons sur la scène médiatique, Nils Trojan, plutôt désemparé et peu aguerri face à un tel tueur en série va longuement patiner et naviguer dans son enquête alors que les victimes se multiplient et que le meurtrier va le prendre comme cible. Les pistes se multiplient, le mystère se renforce et les suspects se succèdent sans que le lecteur ne commence à deviner les motivations et l'identité de « l'Oiseleur ». On n'oubliera pas les derniers rebondissements et une première ébauche de la société allemande.

Auteur et titre à suivre donc.
Lien : http://passiondelecteur.over..
La toute première chose que j'ai apprécié dans ce livre, c'est de me retrouver dans Berlin. Il est assez rare maintenant de trouver de pareil cadre pour des polars/thrillers. Faut trop souvent que l'on soit dans un cadre américain. Comme si la vieille Europe n'était plus qu'une seconde zone. Bref, là n'est pas le coeur du sujet, mais je voulais le noter.

Les noms des rues et certains bâtiments, lieux gardent leur dénomination germanique. Cela ne me gêne nullement car j'ai un temps pratiqué la langue de Goethe. Que les non germanophones se rassurent, cela tient encore une fois du détail.
Au niveau de l'écriture, j'ai là aussi retrouvé des caractéristiques allemandes : ordre, rigueur, précision... Loin de desservir l'histoire, on s'attache d'autant mieux à ce qui est essentiel.

Récit très humain, on alterne les passages avec Nils Trojan et ceux des victimes/oiseleur. On est donc toujours en action, on ne se lasse pas des scènes quotidiennes qui pourtant ancrent l'intrigue dans une certaine réalité.

J'ai trouvé qu'après le premier meurtre, le récit devenait plus oppressant alors que je n'ai pas noté de différences majeures dans l'écriture. C'est donc une des forces de l'auteur que d'arriver à faire monter la pression sans rien rajouter. Juste des détails ici ou là.
Après il est vrai que le rythme va s'accélérer, mais ne vous en dirais pas plus car le suspens doit être préservé.

Je crois aussi que c'est l'une des premières fois où je découvre autant les victimes avant qu'il leur arrive malheur. Souvent, c'est grâce à l'enquête que l'on sait un peu mieux qui elles étaient. Là on passe du temps avec elles avant. Cela ne fait que nous les rendre plus sympathiques.

Un roman qui m'a beaucoup plu et qui est sorti un tantinet des sentiers battus et rebattus du genre pour me surprendre.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
L'intrigue commence rapidement : dès les premières pages le ton est donné avec une atmosphère prenante et sombre. le protagoniste, Nils, est un personnage qu'on apprécie rapidement. Il est divorcé et a très peu de temps pour sa fille Emily. C'est un bon enquêteur, un homme tangible qu'on prend plaisir à découvrir. le style d'écriture de Max Bentow m'a attiré immédiatement : il alterne les points de vue des divers acteurs – victime, inspecteur, tueur – . Les meurtres sont décrits dans les moindres détails. La structure de l'intrigue est très bien faite, nous présentant les profondeurs psychologiques des personnages. La tension augmente de plus en plus au fil du récit, de sorte que nous sommes en apnée quant au sort réservé aux victimes. Tous se passe vite, sans lourdeur, sans jamais découvrir l'identité du psychopathe, ni ses intentions. En tout cas, ce fût le cas pour moi et j'ai trouvé le final magistral.
Avis complet sur le blog.
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
Avis aux amateurs il y a un nouveau Sheriff en ville, Nils Trojan.
Et Oh surprise, Il est allemand et officie à Berlin.
Je vous l'avoue tout de suite c'est une très bonne surprise. J'ai dû me faire aux noms des rues… le dépaysement, l'exotisme à la Berlinoise mais c'est une ville que j'ai toujours voulu visiter pour son coté historique et son dynamisme donc je m'y suis mis très vite et de bonne grâce.
Si Max Bentow veut bien dans les futures aventures de son lieutenant de police rajouter des détails sur sa ville je suis preneur.. .
C'est donc la première fois que je lis un auteur allemand dans ce type de roman, le polar « thrillerisant» et ma fois c'est un régal. L'écriture est rythmée, le style direct, la trame solide et l'intrigue… allez je me lâche jouissive, pas de « chichi », pas de scène « Jamesbondesque » l'histoire n'en n'a pas besoin, l'auteur écrit juste et cela met en valeur son roman.

L'histoire reste une enquête policière, nous suivons les traces d'un sérial killer qui flashe sur les jeunes femmes blondes mais le style est très personnel. Je le qualifierai de simple, pas simpliste, simple ce qui rend ce roman accessible et par là-même le lecteur se sent dorloté. C'est très plaisant, voilà, c'est cela que je cherchais comme qualificatif un roman plaisant.
L'intrigue est truffée de rebondissements. le déroulé des scènes est vraisemblable. Les personnages ont du caractère et apportent tous quelque chose, ils sont utiles et pour certains élargissent la vision du livre au delà du monde du pur polar.
Grybouille aime que l'on garde le coté « humain », je veux pouvoir penser que les personnages pourraient être mes voisins…Enfin pas trop près qu'en même !
Nils Trojan entouré de son équipe d'enquêteurs, et supervisé par une hiérarchique bienveillante, il se lance à la poursuite d'un psychopathe entre deux rendez-vous chez sa psy Jana Michels afin de solutionner ses crises d'angoisses. Nous découvrons son univers, son ex-famille, nous partageons ses aventures.

Les personnages :

Nils Trojan, personnage principal, lieutenant à la brigade criminelle est une personne que nous qualifierons d'humain avec ses problèmes personnels qui perturbent sa vie d'homme divorcé père d'une adolescente. Il a recourt à un suivi chez une psy.
Autour de lui une équipe de policiers efficace dont les personnages ne demandent qu'à être développés dans un prochain opus peut-être, car il y a là matière à approfondir.
Son Chef, Hilmar Landsberg, personnage rigoureux et disponible qui traverse lui aussi des moments difficiles avec son épouse que l'on pressent malade.
Jana Michels, la psy qui est en charge de remettre d'aplomb notre policier et qui sera partie prenante dans l'histoire.
Mention spéciale pour la petite Lene, elle m'a touchée cette petite puce de 10 ans aux prises avec un monde d'adultes pas cools. En aparté, c'est une des très bonnes idées de l'auteur pour récupérer de l'émotion afin de tenir ses lecteurs lors de cette enquête qui reste policière.
Konrad Moll, là encore bien joué ….Enfin pour le reste vous découvrirez par vous-même en suivant les petits cailloux semés par M. Max Bentow.
Une chronique n'est pas un résumé de texte sinon pourquoi lire le livre ?
Et puis Grybouille a pu laisser passer certaines choses, ne pas les comprendre… Juste une chose je veux que l'on fiche la paix à ces pauvres petits oiseaux qui n'ont rien demandé à personne, non mais sans blague !

La fin est intelligemment amenée et BZZZZZ…..je...ne….vous capteZZZZZZZZZplus, jeRRRRRRpasse sous unREBZZZZZZZtunnel……………………………………………………………………………………………………………….

@bientôt, pour de nouvelles aventures livresques.

Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Je ne connaissais pas cet auteur, et pour cause, c'est son premier polar. On me l'avait gentiment conseillé. J'ai été tentée car l'univers de ce thriller était un peu différent, puisque se passant à Berlin. Que dire ? ou plutôt comment le dire ? c'est un bon thriller, efficace, qui se lit rapidement (un excellent « page turner »). Après, question originalité, je suis un peu restée sur ma faim. Et puis je n'ai pas entièrement été convaincue par ses personnages : son principal flic, Nils Trojan et ses crises d'angoisse et surtout sa « relation » avec sa psy. Pour moi, pas réellement réaliste et tellement cousue de fils blancs. A force de lire d'excellents auteurs de thriller, je deviens peut-être difficile, mais cet oiseleur ne restera pas dans mes annales. Ceci dit, on passe un bon moment de lecture.
C'est un thriller allemand qui nous entraîne à la poursuite d'un serial killer dans Berlin. C'est quand même suffisamment rare pour être mentionné. Après une période de flottement pour repérer que xxxstrasse donne un nom de rue et yyyplatz une place, tout est ok :)).

Nils Trojan, lieutenant à la brigade criminelle, est confronté à un tueur qui semble affectionner les jeunes femmes blondes et les oiseaux... Il parsème ses scènes de crime de bouvreuils, la plupart du temps déplumés, éviscérés. Comme on peut le voir sur l'image ci-dessous, c'est mignon un bouvreuil. En revanche, déplumé et les boyaux à l'air, le tableau ne doit pas être le même... Bref, le bon vrai psychopathe en somme...

Un concours de circonstances va mettre Nils sur le devant de la scène médiatique au lieu de son capitaine et très vite il va recevoir des menaces directes. Or Nils n'avait pas besoin de pression supplémentaire en ce moment, alors qu'il est sujet à des crises d'angoisses profondes et légèrement incompatibles avec son métier ! Il suit d'ailleurs une psychothérapie, discrètement mais avec d'assiduité car il n'est pas insensible aux charmes de sa thérapeute, Jana Miller. Tout cela rend ce personnage très attachant, surtout lorsqu'on rajoute au tableau une ado de quinze ans qui vit avec sa mère et qu'il se reproche de trop négliger... comme il avait trop négligé la mère dix ans auparavant.

Mais le point fort indéniable de ce roman est la mise en place du personnage de Lene. Une petite gamine de tout juste dix ans, blonde comme les blés, comme sa maman qui a été assassinée sous ses yeux. L'auteur gagne l'empathie immédiate du lecteur pour ce témoin clé, au parcours déjà si chaotique malgré son jeune âge.

Sinon, côté intrigue, c'est un thriller des plus classiques, mais servit par une écriture simple et nerveuse qui rend la lecture très rythmée. Quelques rebondissements sont un peu trop prévisibles, ils sont compensés néanmoins par une urgence dans l'action. le plus gros reproche que je ferai c'est le psychopathe qui se raconte sur la fin, il déballe tout, sa petite enfance, son parcours, dans un long monologue... ce détail sape un peu le côté sympa de cette lecture et m'empêchera d'en faire un coup de coeur. C'est un roman agréable à lire, avec des personnages profondément humains. Une lecture divertissante pour les amateurs du genre.
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Un thriller assez agréable à lire, une bonne surprise finale!

Nils, le personnage principal, enquête sur une série de meurtres assez sanglant. le tueur en série laisse des traces derrière lui, une signature: un oiseau. Mauvais présage dans ce roman car toutes ses victimes semblent se faire attaquer par un oiseau. Toutes sont blondes et une fois retrouvées mortes, elles n'ont plus de cheveux. C'est un policier un peu ordinaire je dirais. Ce n'est pas le flic sûr de lui..mais plutôt un homme qui a du mal à se remettre de sa séparation et qui consulte une psychologue avec qui il tisse un lien étroit.

L'auteur a bien su faire monter la tension tout le long du livre. J'ai senti une nette accélération des événements et une montée en puissance de la violence des crimes. Beaucoup d'actions donc et je ne me suis pas ennuyée.
La fin du livre m'a cependant laissée un peu perplexe. Je m'attendais à autre chose, j'ai eu un peu la sensation d'une fin bâclée. Même si la révélation du tueur m'a surprise, j'aurais apprécié un dénouement sur un peu plus de pages. Un peu à la hauteur des crimes commis.

En bref, un bon policier qui fait monter la tension.
Lien : http://aujardinsuspendu.blog..
Je ne connaissais pas du tout cet auteur et je me suis donc embarquée dans ce livre attirée par la couverture et le résumé. Finalement, j'en ressors un peu déçue. Ce thriller n'est pas mauvais mais j'ai eu l'impression de ne jamais réussir à complètement rentrer dans l'histoire.

La faute tout d'abord au fait que l'on mélange beaucoup les points de vue des personnnages dans ce roman. On saute de l'un à l'autre sans forcément avoir une introduction pour se mettre dans le contexte. Même si c'est assez bien écrit pour que l'on comprenne facilement que l'on a changé de personnages, ça ne m'a pas permis de m'attacher à eux ni à Nils, l'inspecteur qui mène l'enquête. On suit donc le point de vue Nils Trojan mais aussi celui des victimes du tueur en série. Vous pouvez donc imaginer facilement qu'il est difficile de s'attacher à quelqu'un qui meurt quelques pages plus loin.

L'autre point qui fait que j'ai eu du mal à rentrer dans ce livre, c'est que Nils ne m'a pas paru très attachant. C'est un père de famille, divorcé, rongé par le travail et qui fantasme sur sa psy tout en couchant avec la voisine du dessous. Voilà pour le tableau. Je ne l'ai pas trouvé particulièrement intéressant.

Au niveau de l'intrigue avec le tueur en série, j'ai trouvé que tout se déroulait de façon un peu trop rapide. On a l'impression que du jour au lendemain, le tueur en série se met à éliminer toutes les victimes qu'il a choisi sans à peine reprendre son souffle. On découvre le tueur d'un seul coup, à la fin. Il n'y a pas d'approche poussée sur qui est le tueur via des indices au fil du roman. de plus, je n'ai pas trop apprécié que l'inspecteur Trojan se retrouve mêlé de façon personnelle au tueur, cela arrive un peu comme un cheveu sur la soupe et avec une drôle de coïncidence. Même si l'auteur a essayé d'expliquer les motivations du tueur, je n'ai pas forcément été convaincue.

C'est un livre qui se lit très vite et malgré toutes mes critiques négatives, je pense que ce n'est pas complètement un mauvais thriller.
Lien : https://latetedansleslivres...