Citations sur Ma vérité sur la mémoire de l'eau (7)

"Si cela est vrai, il s'agit de la plus grande découverte depuis Newton", m'avait confié en riant Georges Charpak lors d'une conversation téléphonique quelque temps avant sa venue à Clamart. Cette phrase ne reflète pas autre chose qu'une évidence absolue, mais elle me vaudra bien des ennuis, peut-être parce qu'elle a été prononcée par un lauréat du prix Nobel.
Si cette affaire sort un jour, il faudra bien que ceux qui n'ont pas voulu voir ce qui leur était montré rendent des comptes, sur les plans scientifique et judiciaire.
Pendant les deux années durant lesquelles j'oc cupe cette fonction de « Monsieur Médicament> du ministère, je m'emploie à convaincre les firmes pharmaceutiques françaises de combler les vides béants de notre industrie du médicament, notamment en matière d'inflammation et d'allergie. Et, plutôt que de se disperser en rachetant des maisons de parfums et autres cosmétiques certes lucratifs pour les actionnaires, je leur suggère de se concentrer sur leur métier : les médicaments et la recherche. Ce qui me vaut d'être promptement rappelé à l'ordre par un directeur de cabinet du ministère, qui confondait sans doute pharmacie et drugstore.
un lien vers son livre en ligne

En réalité, ce bon sens-là est une loi d'exception, une condamnation à mort de toute recherche innovante, de toute avancée scientifique, parce qu'il apprécie les résultats d'une expérimentation non pas en fonction de ce qu'ils sont, mais en fonction de leurs conséquences. S'il peut exister un effet biologique sans molécule de principe actif, cela signifie que les connaissances accumulées depuis deux siècles en physique et en biologie sont dépassées, incomplètes ou fausses.
On peut obtenir des effets biologiques spécifiques avec de très hautes dilutions de substances actives.
Traditionnellement, l'inflammation fait l'objet de peu de recherches en France (alors qu'il n'existe pas de maladie sans composante inflammatoire). Elle ne serait