Critique de djihane

Je ne me suis pas attachée à l'un des personnages en particulier mais à eux trois et ce qu'ils représentent. Si Grace et Maya ont eu la chance d'être adoptées, ça n'a pas été le cas de Joaquin qui a été trimbalé de foyer en foyer. Il manque de confiance en lui et pense ne pas avoir le droit d'être aimé. Grace, c'est l'enfer qu'elle vit face à la décision d'avoir dû abandonner son bébé comme elle-même a été abandonnée qui la tiraille. Maya vit avec des parents qui se disputent tout le temps et leur fille biologique, de ce fait, elle ne sent souvent pas à sa place.

Si loin de l'arbre traitent de sujets variés dont l'adoption et la construction de l'identité d'un adolescent adopté qui doit, aussi, gérer les même préoccupations que n'importe quel adolescent. J'ai bien aimé découvrir l'évolution de la relation entre Grace, Maya et Joaquin, même si je n'ai pas été totalement séduite par l'ambiance « vie quotidienne » du roman. J'ai plutôt préféré les aspects psychologiques des personnages face à ce qu'ils vivent.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..