Critique de Analire

Ils sont trois. Trois adolescents issues d'une même famille mais séparés à la naissance. Des années après, ils se retrouvent, apprennent à se connaître, bâtissent de nouveaux liens, et partent en quête de leur mère biologique commune. Joaquin, le frère ainé, subit depuis tout petit sa couleur de peau bronzée, qui le fait ressembler à un mexicain. À cause de cette particularité, aucune famille (ou presque) n'a jamais souhaitée l'adopter. Grace, la soeur ainée, est tombée enceinte d'une petite fille qu'elle a prénommée Pêche en raison de la taille qu'elle faisait lorsque cette dernière a appris la nouvelle. Ne pouvant la garder, elle s'est résolue à la faire adopter par une famille aimante. Et enfin Maya, une jeune fille lesbienne, qui se retrouve au coeur du divorce de ses parents d'adoption. Chacun a ses problèmes et ses petits secrets, mais ensemble, ils sont plus forts.

Chaque chapitre donne la parole à un protagoniste différent, à tel point que l'on ne s'attache pas plus à l'un qu'à l'autre. le rythme est ainsi rapide, sans temps mort, et c'est une des raisons qui fait la réussite de cette histoire.

Les trois frère et soeurs ont tous une personnalité différente, mais ils arrivent à s'entendre et à se comprendre naturellement. J'ai beaucoup aimé le respect qui se dégageait de chacun d'eux, surtout lorsqu'ils apprennent les secrets de chacun. Aucun jugement, seulement de l'écoute, de l'empathie et du soutien. Ils restent soudés et avancent maintenant ensemble dans la vie, à l'encontre des problèmes de chacun. Comme quoi, même séparés depuis temps d'années, les liens du sang sont toujours plus forts que les liens du coeur.

Vous l'aurez compris, Si loin de l'arbre aborde de nombreuses thématiques, qui se rejoignent toutes : l'adoption, l'abandon, la recherche d'identité, la peur du rejet… Tous m'ont passablement émue, en particulier Joaquin et sa triste histoire. Ce jeune homme garde en lui un trop-plein d'émotions et de sentiments souvent incompréhensibles de notre point de vue. Il a vécu des choses qui font qu'il nourrit maintenant une certaine crainte à l'égard d'autrui, et ça l'en rend encore plus attachant. Ses deux soeurs, compréhensives, vont l'aider à s'accepter et à aller de l'avant sans plus se retourner.

Pour tout vous avouer, j'ai fini ma lecture les larmes aux bords des yeux, et croyez-moi, je n'ai pas les larmes faciles ! le dénouement est assez surprenant, je ne m'y attendais pas, et je dois dire que l'auteure a admirablement terminé son récit. Pour la petite anecdote, Si loin de l'arbre a remporté plusieurs prix aux États-Unis. D'abord peu convaincue par l'originalité du récit, je me suis laissé guider et emporter par la plume juste, sincère et sans fioritures de Robin Benway. Dans le passé, j'ai déjà eu l'opportunité de lire plusieurs romans de cette auteure, et je n'en gardais pas un souvenir très mémorable – les histoires étaient quelque peu banales et pas assez travaillées à mon goût. En revanche, je pense me souvenir un petit moment de ce livre-ci !

Un roman jeunesse puissant, qui aborde des thématiques variées et procure de vives émotions. J'ai beaucoup aimé !
Lien : https://analire.wordpress.co..