Critique de Lexx54000

Nour est prostituée, comme l'était sa mère. Elle est devenue prostituée à l'âge de douze ans, après le décès de sa mère. Nour est mère à son tour, et jongle entre deux vies.

Dans un petit studio "de travail", Nour exerce le plus vieux métier du monde. Cette fille de joie reçoit des hommes d'Etat, des hommes d'affaires, des hommes riches. Nour découvre leurs perversités, leurs détresses parfois, leurs faiblesses souvent.

A travers les différents hommes de passage, Nour peut compter sur l'homme de sa vie : Slimane. Prostitué aussi et homosexuel, Slimane est un poète des temps modernes, rempli d'égalité et de justice dans un pays au bord de la révolution.

"Dans les yeux du ciel" est un roman écrit dans un style simple, limpide mais efficace au rythme rapide, avec des phrases et des mots percutantes, brèves. La plume de l'auteur unit le sens de la formule à l'humour avec dextérité malgré une histoire mélancolique et forte de sens.

Rachid Benzine crée un lien entre le destin de Nour, une femme du peuple et la révolution du monde arabe. Nour devient un symbole, un personnage a part entière dans un pays en guerre contre lui même mais toujours sans haine. Rachid Benzine m'a happé malgré la violence du récit.

L'auteur signe un portait de femme tout en émotions, en nuances à travers un texte d'une beauté incroyable qui examine la société et l'intime.

Un roman convaincant car il dénonce une société injuste, patriarcale, très brutale avec les plus faibles. Une histoire qui montre que l'auteur est enfant avouer de la démocratie et de la tolérance.

Un roman fort où il y a tant à dire, qui se termine comme un cri de douleur devant le chaos (comme le souligne cette très belle couverture). Lisez-le !