AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Gwen21


S'il y a une chose que Juliette Benzoni maîtrise à la perfection, c'est maintenir l'intérêt de son lecteur au beau fixe même lorsqu'elle l'entraîne dans de très longues sagas comme c'est le cas ici avec "Catherine" (7 tomes).

Pour éviter de lasser le lecteur, l'auteur n'hésite jamais à le faire voyager aux côtés de ses héros. Ici, il s'agit bien sûr d'une héroïne, la blonde Catherine qui après avoir été fille d'orfèvre, maîtresse en titre du puissant duc de Bourgogne Philippe le Bel, compagne de Jeanne la Pucelle et alliée du roi de France Charles VII, épouse du bouillant Arnaud de Montsalvy, châtelaine de la Châtaigneraie en Aubrac et mère de deux enfants, se retrouve désormais dans la peau et les sandales d'un humble pèlerin de Compostelle. Et ne croyez pas qu'elle va s'arrêter là car qui dit Compostelle dit Espagne, qui dit Espagne dit Maures, qui dit Maures dit Grenade, qui dit Grenade dit Alhambra et ça, ça envoie du rêve !

Ce tome se passe donc entièrement dans la péninsule ibérique alors encore sous domination musulmane. Rappelons que Benzoni a écrit "Catherine" en pendant à "Angélique" et que par conséquent, si vous vous souvenez de l'oeuvre d'Anne Golon, vous vous rappellerez sans doute qu'Angélique a été vendue comme esclave et a séjourné dans un harem dans "Indomptable Angélique". Ce tome des aventures de la marquise des anges a été publié en 1967 et ce 5ème tome de "Catherine" en 1968, bref, ça sent fort la course à l'échalote.

Mais enfin, cette surenchère entre plumes ne nuit en rien à la narration palpitante toujours pleine de personnages charismatiques et de rebondissements, parfois un peu prévisibles, mais à ce stade, si on a poursuivi l'aventure, c'est qu'on s'est attaché à Catherine et qu'on est prêt à la suivre jusqu'au bout...
Commenter  J’apprécie          380



Ont apprécié cette critique (36)voir plus




{* *}