AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Catherine, tome 5 : Catherine et le temps d'aimer (32)

Tu ne peux changer, femme d'un seul amour! Et tu préfères toujours, n'est-ce pas, ainsi que la phalène, mourir près du flambeau que vivre dans la nuit? La moitié de ton coeur est ici. Qui donc peut vivre avec une seule moitié de coeur?
Commenter  J’apprécie          70
Avec un homme tel que Gerbert deux sentiments seulement étaient possibles : l'amour ou la haine. Il avait choisi, pour elle, la haine par crainte de l'amour et, maintenant, la mort apaisante était venue calmer à jamais cette âme douloureuse. Peut- être, au lieu de s'affliger, valait-il mieux, après tout, remercier Dieu de sa clémence...
Commenter  J’apprécie          20
Mais, chez nous, la femme ne vit, ne respire que pour plaire à l'homme. Son corps doit être seulement la cassolette aux parfums précieux qu'il aimera respirer, la harpe qu'il se plaira à faire chanter, le jardin de roses et d'oranges où il aimera promener son désir.
Commenter  J’apprécie          10
Leurs regards se croisèrent. Elle y lut une amitié vraie, sincère, dépouillée de toute trouble ardeur de désir. Une amitié comme un homme en offre à un autre et, au fond, c'était cela que le destin les avait faits : des compagnons de combat !
Commenter  J’apprécie          10
Il est de ces hommes qui préfèrent s'arracher le cœur plutôt que de faiblir quand ils se jugent offensés.
Commenter  J’apprécie          00
Tu te sens sale, poisseuse jusqu'au cœur. Mais cela passera... Même sous tes haillons de mendiante, tu es toujours belle.
Commenter  J’apprécie          00
Ce palais, cette ville-palais plutôt, que l'on nomme Al Hamra... « la rouge » est semblable à la rose. Il y a des épines cruelles sous ses pétales embaumés.
Commenter  J’apprécie          00
Quand on vit au milieu de tant de splendeur, tout doit s'effacer. On ne doit plus pouvoir respirer loin de ces montagnes, de ces eaux fraîches, de ces jardins.
Commenter  J’apprécie          00
On peut faire tenir une vie entière dans une seule nuit ! Tant de choses ont le temps de se nouer ou se dénouer... en une nuit !
Commenter  J’apprécie          00
Croyez-moi, les flammes de jalousie qui vous brûlent ne sont sans doute rien auprès de celles qui ont dû le dévorer, lui, dans sa solitude affreuse !
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (352) Voir plus



    Quiz Voir plus

    L'univers de Juliette Benzoni

    Le Gerfaut

    Arnaud
    Louis
    Gilles
    Blaise

    10 questions
    34 lecteurs ont répondu
    Thème : Juliette BenzoniCréer un quiz sur ce livre

    {* *}