Critique de Marcellina

Magnifique !

Une frère et une soeur, trop beaux, trop naïfs, qui s'aiment trop et c'en est trop pour cette société du XVème siècle qui pourtant vénère la beauté. de cette union trop courte va naître une fille marquée par le sang de l'épée qui coupera la tête de ses parents en pleine jeunesse. Un voyageur de passage, émut au plus profond de son coeur, va prendre avec lui cette enfant orpheline et l'élever tendrement dans son palais florentin. Quelle belle enfance, quelle belle jeunesse, pleine de joie, de parfums doux, de culture, d'ouverture d'esprit, de richesses aussi dans cette Florence magnifique en pleine Renaissance. Mais quand souffle le vent de l'envie, de la jalousie et du pouvoir, la gentillesse et la beauté disparaissent au profit de la délation et du crime et commence alors la descente aux enfers.

Quelle belle plume pour décrire cette ville inoubliable, quelle maestria pour faire revivre sous nos yeux cette république au temps du grand Lorenzo dit le Magnifique, que de recherches historiques aussi pour tisser la toile de ce récit où notre héroïne rencontre au gré des bals, des tournois et de ses promenades les stars de l'époque ; Botticelli et sa muse Simonetta Vespucci, le maître Verrochio et son disciple Léonardo da Vinci, Amerigo Vespucci dans sa jeunesse rêveuse et bien d'autres encore.

Une histoire enfin qui nous plonge dans le grand paradoxe de la Renaissance où l'art et la beauté sont plébiscités, où la philosophie ancienne est mise en avant, où l'art de vivre est exalté par la musique et la poésie et où la religion catholique et surtout l'inquisition planent comme un vautour assoiffé de sang sur cette société éclairée qui a peut-être un peu trop vite oublié le peuple mal instruit.

Magnifique ! Et maintenant je veux juste savoir ce que l'avenir réserve à notre jeune Fiora qui va faire un saut dans l'espace et passer de la Florence des Médicis à la Bourgogne de Charles le Téméraire :-)