Critique de LadyMel

Nous retrouvons Isabelle, ses amours, ses amitiés.

Cette suite a moins de rythme que le premier tome. Après les évènements très fougueux de la Fronde, on assiste à des évènements plus calmes, correspondants tout à fait avec la tranquillité du début de règne effectif de Louis XIV. Tranquillité toute relative car le jeune Roi Soleil déchaîne les passions autour de lui. Ainsi que ses proches.

Notre héroïne va donc vieillir au sein de cette jeune cour, et nous allons donc à assister à l'automne et l'hiver de la duchesse, encore moins connu historiquement que sa jeunesse. L'auteur réussit à rendre intéressant ce passage un peu obscur de l'histoire de France (et d'Europe car la duchesse vivra quelque temps en Europe du Nord).

Encore une fois, avec Juliette Benzoni, on assiste à un roman très documenté historiquement, agréable à lire, composé de personnages avec du relief et de vraies évolutions psychologiques travaillées.
On ne peut que regretter le décès de l'auteur qui nous privera de sa plume si particulière, et si poétique.

Merci Madame Benzoni !