Critique de Charlye

On ne présente plus cette grande dame passionnée par L Histoire, qui nous a fait vivre de nombreuses aventures.
Ici, elle nous entraine dans la période "entre-deux guerres". Son personnage principal : Aldo Morosini est un prince vénitien, antiquaire et expert joailler de renommée internationale. Il s'agit de sa 5ème " enquête ".
L'intrigue débute dès les premières pages et nous mène en Égypte.
On plonge dans l'ambiance de l'Égypte des années 30 où l'on rencontre la haute société française et surtout anglaise; qui en a fait son lieu de villégiature préféré pendant les mois d'hivers; ainsi que toute la cohorte des égyptologues et autres archéologues qui foisonnaient à l'époque.
Les décors sont somptueux, les personnages attachants et dotés pour la plupart de caractères bien trempés.
Bien que l'intrigue soit intéressante, les rebondissements savamment dosés et distillés avec tout l'art dont Juliette Benzoni a le secret, l'aventure s'écoule doucement, au rythme calme du Nil, un peu trop calme à mon goût.
Ceci dit on ne s'ennuie pas. C'est un livre envoûtant que l'on ne dévore pas mais que l'on savoure jusqu'au dénouement où on retrouve un peu d'agitation. On notera l'apparition de personnages historiques dont la célèbre Agatha Christie en villégiature.
Un bon roman, qui vous offrira un agréable moment de détente et d'évasion.