Critique de helenoooouuuu

Quel excellent moment de lecture j'ai passé grâce à ce roman ! J'ai découvert l'univers de Juliette Benzoni grâce à ce livre, et ce ne sera clairement pas ma seule lecture de cette autrice. J'ai tout aimé dans ce roman, qui m'a divertie autant que cultivée : une réussite !

Bon, je dois bien avouer que la partie était déjà à moitié gagnée d'avance, compte tenu de l'époque historique dans laquelle se situe l'intrigue : la fin du XVIIème siècle, en pleine Cour de France sous le règne de Louis XIV. Me balader entre Versailles, Saint Cloud, Saint Germain et Fontainebleau fut un délice, tellement Juliette Benzoni est douée pour décrire le fonctionnement de la Cour sans que cela soit lourd. le roman fait parfaitement la part des choses, entre une intrigue très divertissante, et une multitude de détails et anecdotes historiques passionnants ! L'autrice a la capacité de proposer un roman bourré d'action mais également très riche historiquement parlant, réalisant un parfait mélange des genres qui saura plaire aux amateurs d'Histoire, et aux non avertis.

J'ai énormément apprécié l'intrigue principale du roman, qui nous plonge en plein coeur de la Cour de France à travers l'histoire de Charlotte. Entre action, romance, amitié, voyages et autres tentatives de meurtres, Juliette Benzoni propose un roman plus que divertissant qui m'a immédiatement plu. Il faut dire que l'affaire des poisons est un contexte qui se prête parfaitement à ce genre de roman, et l'autrice a réussi à lui apporter un intérêt complémentaire. J'ai adoré les personnages de Charlotte et Alban, mais aussi découvrir les autres grandes figures historiques qui peuplent les pages du livre. En plus de la Palatine (que j'adore de base), j'ai aimé les traits de caractère insufflés à Madame de Montespan, qui sont plus positifs que ceux qu'on peut lire dans d'autres ouvrages la concernant.

Que vous soyez amateur ou non d'Histoire, je vous conseille vivement ce roman ! Si vous avez besoin d'une histoire prenante, pleine de rebondissements et qui, mine de rien, saura vous apporter un peu de connaissances historiques, foncez !
Lien : https://matoutepetiteculture..