Critique de isajulia

Ma maman m'a fait découvrir Juliette Benzoni avec la série du Boiteux de Varsovie,j'ai tellement aimé que je voulais lire d'autres titres de cette grande dame du roman historique.

Mon attention s'est donc portée sur la trilogie des Dames du Méditerranée-Express.
Mélanie a tout juste 16 ans,jeune fille en fleur jusqu'au bout des ongles elle rêve de bals et de belles toilettes.Un soir,voulant espionner la réception qui se déroule chez la voisine,l'idée lui prend d'escalader un arbre en chemise de nuit et pieds nus.La branche craque et badaboum,la voilà à terre et qui se trouve devant elle pour lui porter secours : le Marquis de Varennes,jeune,beau et séduisant il a tout du parfait prince charmant.
Pour Mélanie c'est le coup de foudre,elle commence à se rendre compte qu'elle grandit et a envie d'être plus féminine.Bien sûr elle ne pourra pas compter sur l'aide de sa mère,affreuse garce frivole et superficielle qui préfère écraser une fille qui devient gênante car trop jolie alors que son visage à elle accuse les signes du temps qui passe.Néanmoins,le Marquis de Varennes demande notre jeune héroine en mariage,pour Mélanie c'est un grand rêve qui se réalise,malheureusement elle découvrira quelques temps après que c'est le début d'un long cauchemar...Tout juste embraquée à bord du Méditerranée-Express pour son voyage de noces,elle découvre que son mari préfère passer la nuit avec une sulfureuse espagnole.Désespérée elle décide de sauter du train,elle est alors secourue par Antoine,peintre séduisant et mystérieux...

Je vais d'emblée donner le seul et unique reproche que je veux faire à ce livre,c'est que l'intrigue est relativement longue à se mettre en place.A un moment donné j'ai bien cru que j'allais le lâcher mais je voulais tellement savoir comment l'histoire allait évoluer que j'ai continué ma lecture.Je ne regrette pas mon choix,la deuxième partie est vraiment superbe.J'ai eu beaucoup de peine pour Mélanie,elle est très attachante et j'étais ravie de la voir évoluer en tant que femme au fur et à mesure.Au début du roman elle est un peu bébête mais après quel bonheur de la voir se transformer,car elle aura beaucoup d'épreuves à subir la pauvre petite...
On reconnaît bien le style de Juliette Benzoni et le goût du détail,j'ai vraiment aimé ce premier volet ainsi que les deux suivants.J'ai hâte que cette trilogie soit re-éditée en pocket version intégrale pour pouvoir la relire (j'ai prêté les trois tomes qu'on ne m'a jamais rendu).A lire vous ne serez pas déçus.