Citations sur Les Dames du Méditerranée-Express, tome 1 : La Jeune mariée (8)

Ca sert à quoi un titre? On n'en est pas plus intelligent ni plus beau. Cela sonne bien dans un salon, voilà tout!
Rien n'est plus dangereux qu'une idée morbide si on la laisse se développer car rien n'est plus séduisant, à certains moments, que la tentation de la mort!
- Si. Je souhaitais t'emmener là-haut pour m'asseoir avec toi là où je me suis assis souvent jadis. A cet endroit le temps recule et il n'y a plus que ce qui compte: la terre, la mer, les pierres et le vent. C'est un lieux pour ceux qui s'aiment...
La voix de Mélanie ne fut qu'un souffle quand, posant sa main sur la manche bleue, elle demanda:
- Cela veut dire... que vous m'aimez, Grand-père?
Elle aimait ce moment de silence un peu solennel parce que c'était l'instant où l'agitation du jour faisait place à la sérénité de la nuit. On n'entendait que le glissement soyeux de l'eau le long de la coque.
Mais on ne discute pas avec son cœur et ce cœur trouvait tant de charmes au jeune marquis de Varennes qu'il lui faisait volontiers grâce de cette carence.
Elle n'en avait pas fini avec Francis de Varennes et ce n'était ici qu'une halte bienfaisante qui lui permettrai de reprendre souffle, de faire le point comme en mer les capitaines de navires. D'autres batailles viendraient pour lesquelles il lui fallait se préparer afin d'en sortir victorieuse et, si possible, par elle-même, car elle se jugeait émancipée par le mariage et entendait diriger seule désormais, le cours de sa vie.