Critique de Liboveok

Dans les entrailles de Frankand, une histoire continue à être contée, une bête continue à sévire, et surtout l'espoir peut enfin être permi.

Ce tome 2 reprend là où le tome 1 finissait. Nous retrouvons donc notre cher conteur qui continue à recenser les faits qui ont constitué une grande partie de la vie de Darran Dahl. Alors que la narration avait été un point central dans le tome 1, elle est identique dans ce deuxième tome. Et étonnamment, la magie de la découverte ne s'effiloche pas au fil de la lecture.

Maura va donc reprendre son récit. Nous dévoiler la rencontre avec de nouveaux personnages, certains changeant à jamais sa vision du monde, sa réflexion, la faisant grandement évoluer. Autant dire que j'ai préféré la Maura du second tome au premier.

Un personnage notamment est assez central dans ce tome 2 et c'est là que ça commence à pêcher. Ce personnage présent dans presque les deux tiers du livres fut une de mes plus grande déceptions par rapport à ce roman. Très manichéen, très inintéressant, il a réfréné ma lecture dans le premier quart du livre. C'était un personnage en mode "Mouahahah je suis un grand méchant attention Maura". Autant dire que ça ne l'a pas du tout fait avec moi surtout sachant les événements qui ont pu se passer le concernant.

En outre, tout le reste du récit était super intéressant. On découvre notamment La Beste que j'ai adoré, et qui est au contraire haute en couleur et recherchée. Elle apporte d'ailleurs beaucoup aux personnages centraux du récit.

Mais surtout, j'ai adoré l'avancée de l'intrigue, les multiples révélations mises en place par l'auteur, les événements qui arrivent et viennent tout chambouler. Et cette fin... Elle clos à merveille cette duologie !

En bref, il est vraiment compliqué de vous parler d'un deuxième tome sans dévoiler ce qu'il a pu se passer dans le premier. Tout ce qu'il faut retenir c'est que c'est une suite à la hauteur du premier tome. Et qui est d'ailleurs selon moi et sans l'élément qui m'a causé un ralentissement de lecture, bien meilleur. L'élément en question, un certain personnage, a été ma grande déception du livre. Je l'ai déteste pour ce qu'il était, que l'auteur soit allé autant dans le cliché. C'était donc pas du tout mon truc mais c'est totalement subjectif. Tout le reste est vraiment une chouette lecture. Les personnages évoluent au fil de leur rencontres. L'histoire est bien pensée, les actions rondement menée et les révélations sont poignantes. Par contre, ce n'est clairement pas une fantasy à world building, ce qui peut peut-être déranger. Il n'empêche que j'ai vraiment fait une superbe lecture avec cette duologie :