Citations sur Calame, tome 2 : Les Deux Royaumes (11)

- On peut faire confiance à aucun de ces foutus nobles. Rois, princes et marquis, ce sont tous des faux jetons, tous des traîtres.
La vérité est comme les mille facettes d'un diamant, chacune est pure et magnifique, aucune n'est fausse. Et pourtant, chacune reflète une lumière différente. Elles sont multiples, disjointes et trompeuses.
Un témoin a besoin de liberté. Sans liberté, pas de vérité.
Le doute est l'essence même de la vérité.
La politique est un art ingrat. [...] Il faut parfois prendre des décisions difficiles.
Toute légende se nourrit de vérité et de mensonge.
La magie de l’esprit est une chose terrifiante.
- Une seule personne à la tête d’un pays, c’est trop dangereux. Il en faudrait dix, cent ou même mille ! Je veux bien porter une couronne s’il y a mille autres personnes qui en portent elles aussi.
[...] Quand une seule personne invente une histoire, c'est un mensonge. Quand une foule le répète, cela devient la vérité. [...]
Chapitre 39, Maura.
- J'suis qu'une fille, vous savez. Pas une dame.
- Pour moi, toutes les femmes sont des dames, et tous les hommes des messires.
- J'aimerais bien vivre dans votre tête, ça doit être plus beau que dans la mienne.