AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Meygisan


J'ai enchaîné direct le Septième guerrier mage après voir englouti le dytique Calame du même auteur. Et cela m'a plu. J'ai passé un moment épique à souhait, malgré quelques longueurs dans le début du roman (et étrangement, tellement pris par la douleur du héros, de l'antihéros Jal, que ça passe comme une lettre à la poste... presque...), et quelques passages qui auraient soit mériter plus de développement soit quelques chapitres de moins.
J'ai adoré suivre le récit de ce Jal, torturé, qui court après son passé, son enfance, son adolescence, son identité, et même sa rédemption, qui passera par une vengeance et une transformation radicale de ce qu'il est, de ce qu'il fût. Bref le passage à l'âge adulte quoi!
Nous suivons le parcours d'un homme déchiré entre sa conscience de guerrier, instillée et incarnée par la voix de son maître qui le hante en toutes occasions, cette voix du sang, de la violence, de la haine qui le suit partout dans toutes ses actions, et la voix de la rédemption, qui aspire à la paix, au changement, incarnée entre autre par ce personnage Gloutonne, un petit compagnon, à la nature magique, qu'il chérit et protège au péril de sa vie, comme son jardin secret, seul refuge de sa conscience, de sa personnalité... de son identité oserai je...
Le récit repose entièrement sur les deux éléments que sont le parcours de Jal et le système de magie. Les deux sont indissociables et intimement liés, et si vous ne comprenez que l'un sans l'autre, alors vous passerez largement à côté du roman et dans sa compréhension globale. L'intrigue suit la transformation de Jal qui devra s'accepter avant d'espérer aider et apprécier l'autre. Ses nombreux échecs d'ailleurs montreront la difficulté de se réinventer, ou de s'inventer tout court, de s'affirmer et de se construire en quelque sorte...
La magie représente cette force dont il a besoin pour se construire avec les autres, cette magie notamment "exprimée" par la cohésion de son groupe, dans lequel chaque élément est essentiel. le groupe ne peut exister sans les éléments qui le constituent. L'union fait la force et la force fait l'union.
Vous l'aurez compris, c'est du tout bon et moi j'ai adoré...
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}