AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aelynah


Quand j'ai vu que les éditions Castelmore sortait un nouveau roman jeunesse je m'y suis intéressée tout d'abord pour sa couverture, les couleurs étaient de saison, automnales ou sanglantes au choix. Et j'aime le rouge !
Ensuite j'avais adoré 14-14 du même duo d'auteurs alors me rendre compte par moi-même si la magie opérée était toujours là était ma deuxième raison de le lire.
Enfin parce que le résumé a fait tilt et m'a carrément attirée.
Donc lorsque ma fille de 8 ans a vu le bandeau sur le roman et s'est exclamée « ouah le jeu des loups-garous !! Trop bien ! » je me suis sentie carrément vieille et has been car je ne connais pas et n'y ai jamais joué de ma vie.

Du coup je me suis dit, ben tant pis pour le jeu je me renseignerai après et je me suis lancée dans ma lecture. Ou plutôt jetée avec élan car une fois débutée je n'ai pu la lâcher avant la fin.
ce qu'il y a de bien avec ces deux auteurs c'est que l'on ne cherche jamais qui a écrit quoi. Il y a une telle osmose entre eux que toute l'histoire coule, tout est fluide.
Imaginez une balade en bateau sur une rivière. L'onde était transparente ainsi qu'au plus beau jour (aie désolée Mr de la fontaine pour le plagiat). Imaginez ensuite que vous ouvrez ce roman.
La rivière glougloute doucettement autour de vous. Petit à petit vous entrez dans l'histoire et des remous se forment à la surface de l'onde.
La lune rousse s'est levée. Les loups-garous de Thiercelieux ont repris du service avec une nouvelle génération. Et vous, sur votre petite embarcation, vous sentez venir l'orage. Cela bouge de plus en plus, les événements s'enchaînent, les émotions s'exacerbent : tension, colère, révolte sont les maîtres mots.

Je me suis prise au jeu et je les ai suivis dans leurs pérégrinations de justice. J'ai frémi avec eux de leur courage, de leur audace mais aussi d'appréhension. En essayant de découvrir les secrets enfouis, j'ai aussi appris à les connaître. Chacun à sa manière a ses fêlures, sa part d'ombre et ses rêves. Reste à savoir quelle part d'eux-mêmes le loup va mettre en exergue.

C'est aussi un roman sur les superstitions, les peurs enfouies de l'étranger, de la différence. Thierceleux semble rester dans le passé par certains côtés même si le modernisme arrive avec la scierie par exemple. C'est un petit village, de ceux dont le rêve de liberté est souvent de partir à la ville, de ceux dont l'obscurantisme semble toujours tapi dans les ombres. Pourtant l'espoir aussi est là avec les amitiés franches et belles et l'amour.

En bref c'est un coup de coeur. Et maintenant que je me suis renseignée sur le jeu en prime je peux dire que je comprends l'enthousiasme des jeunes pour celui-ci. En veillée familiale ou amicale il doit en faire frémir plus d'uns et donner une belle ambiance. Et le roman en est un reflet vraiment réaliste je pense avec ses personnages et ses situations. Je ne peux donc, fan ou non du jeu, que vous conseiller cette lecture.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}