Critique de JaneetWallace

Un 1er roman qui vous prend par le colbac pour ne plus vous lâcher !

Attirée par la couverture et par le titre, je m'empresse de lire la 4e de couverture : l'histoire d'une jeune femme pleine de vie, follement amoureuse et bientôt maman pour la 2ème fois qui découvre qu'elle est atteinte d'un cancer ! Au secours ! Pas pour moi, me dis-je en reposant prestement l'objet du désir déjà plus désiré.

Et pourtant… pourtant il y a notre prix de Maffliers pour lequel notre petite équipe de 10 passionnées lit, lit à plus soif tout ce qui lui passe entre les mains pour tenter de dénicher des perles rares parmi tous ces livres de la rentrée littéraire. C'est Alex, moins effarouchée que moi qui va s'y coller. Et Alex est dithyrambique... Bon…
Alors oui, on y parle de la mort, beaucoup. Mais on y parle surtout de la vie, pas d'une petite vie rabougrie, pas d'une petite vie "de tous les jours", non, d'une "petite vie de tous les jours qui sait qu'elle n'en a plus pour très longtemps", d'une envie de vivre à couper le souffle, à décrocher les étoiles, à repousser la mort. Et Sarah, du haut de ses limbes nous hurle "Mais vivez bon sang, vivez !"
On y parle aussi d'Amour, d'un amour transcendé, d'un amour qui se croit le plus fort, comme dans les chansons.
Alors oui, on pleure (beaucoup me concernant… le record lacrymal détenu par "Sur la route de Madison" est battu à plate couture) et oui, comme Théo, l'amoureux, Théo le lutin, le super-héros, on a envie de croire au miracle malgré les évidences. On est embarqué par cette écriture sincère, tirée au cordeau, à fleur de peau, qui jamais ne tombe dans le pathos, on est happé par le rythme du récit.

Une lecture marquante, intense et qui remet chaque chose à sa vraie place.

A lire !
"La force d'un homme se mesure à ses faiblesses"