Critique de isabelleisapure

« Il est juste que les forts soient frappés », non, bien sûr que non, pas plus les forts que les autres ne devraient subir ce drame qui bouleverse des vies. Thibaut Bérard nous offre un texte magnifique sur la maladie.

Nous savons dès les premières lignes, qu'il n'y aura pas d'issue autre que la mort au drame qui frappe Sarah, alors qu'elle attend une petite fille complétant la famille qu'elle a bâtie avec Théo, son lutin.

Sarah a toujours été persuadé qu'elle ne vivrait pas au-delà de quarante ans, mais lorsque le cancer se présente dans sa vie d'épouse et de maman comblée, ce n'est pas possible, elle n'y croit pas c'est trop tôt.

Thibaut Bérard donne la parole à son héroïne, alors que la mort vient de l'emporter. Avec des phrases limpides et efficaces, ce livre réussi à ne jamais tomber dans le larmoyant.

Bien sûr que l'on est ému, bien sûr que la gorge se noue, bien sûr que les larmes perlent aux paupières devant l'injustice de la vie.
L'auteur ne nous épargne rien des souffrances, des séances épuisantes de chimio, mais par une sorte de pirouette littéraire, il parvient souvent à dédramatiser la situation et à nous faire sourire.

J'ai aimé Théo « le lutin », tellement amoureux de Sarah « le moineau », son courage, sa force pour gérer son travail, le petit garçon qui pose mille questions sur sa maman, le bébé dont il s'occupe avec tant d'amour et les visites quotidiennes à l'hôpital où jour après jour, il attend le miracle improbable.

Thibaut Bérard signe un premier roman d'une grande délicatesse, une magnifique histoire d'amour, une leçon de courage et un hymne à la vie qu'il faut continuer lorsque l'on perd un proche comme un ultime hommage.

Je remercie Babelio et les Editions de l'Observatoire pour leur confiance.