Critique de anniefrance

Je connaissais l'éditeur des éditions Sarbacane, mais je découvre l'auteur d'un premier roman à couper le souffle. C'est l'histoire de Sarah dont on apprend dès le début qu'elle écrit après sa mort: pas de suspense à ce niveau donc: on sait que le combat contre la mort finira mal
et pourtant, on vit au jour le jour avec le jeune couple. Sarah est au bord du gouffre , suicidaire mais sera aidée par une psy.
Après avoir quitté Martial, elle rencontre Théo à une fête. Ils tombent sous leurs charmes réciproques. Il est plus jeune qu'elle et est resté un peu gamin, son "lutin" dont elle est le "moineau" . L'auteur interpelle ses lecteurs pour les rassurer: ce ne sera pas une histoire romantique à la guimauve.
Simon va naître pour la plus grand joie du couple; trois ans plus tard, Sarah attend une fille: Camille mais pendant la grossesse un cancer apparaît: il faut précipiter l'accouchement, mettre le bébé en couveuse et commencer des traitements invasifs; il y aura des rémissions, des récidives. Sarah et Théo se battrons jusqu'à la mort.
C'est doux, plein d'humour, vif, triste, déchirant et il y a une lueur d'espoir (pour Théo)
Le récit de Sarah a pour objectif de se libérer des vivants ," couper le cordon une bonne fois avec l'avant pour, enfin accéder à cette absolue félicité….Elle nous parle de Théo et de ceux qui l'ont côtoyée pendant 42 ans.
Elle a accès à tous ses souvenirs et ceux de Théo (même si elle n'en était pas témoin.): c'est le Privilège des morts.
Ce n'est pas morbide, il n'y a pas de pathos (mais non, il n'est pas juste que les forts soient frappés plus que les autres!)