Critique de LePamplemousse

Allez encore un roman dans lequel une famille merveilleuse va être touchée par une tragédie, c'est ce que je me disais en commençant ce roman, fortement conseillé par une collègue.
Je n'ai pas été touchée par cette histoire que j'ai trouvé beaucoup trop larmoyante à mon goût, évidemment que c'est injuste qu'une jeune femme amoureuse et enceinte de 7 mois découvre qu'elle est atteinte d'un cancer, évidemment que c'est difficile pour la famille et les amis d'accepter une nouvelle pareille...mais j'ai trouvé que beaucoup de personnages étaient caricaturaux, la jeune fille qui a étudié la philosophie et qui n'est pas bien dans sa peau au point de tenter de de suicider, la psy qui tombe du ciel et qui va la sauver, le garçon fantastique qui va lui redonner goût au bonheur, ses enfants qui vont lui permettre de s'accrocher à la vie, ses amis et sa famille qui répondent toujours présents dans les coups durs et ce pendant des mois et même des années…
Et que l'auteur veuille jouer sur la carte de l'humour, je le conçois, mais là, ça n'a pas pris, l'histoire racontée par la morte, j'ai déjà lu ça des dizaines de fois, le fait de vouloir instiller des notes d'espoir en faisant que le mari éploré va retrouver l'amour alors même que sa femme est en train d'agoniser, j'ai trouvé ça un peu limite.
Bref, trop de pathos à mon goût, trop de bons sentiments avec tous ces gens qui sont bons, serviables, qui donnent tous de leur temps sans compter, par contre, j'ai été frustrée car je n'ai pas ressenti la fantaisie, la joie, la folie, celle qui met des papillons dans le ventre, des étoiles dans les yeux et qui donne envie de croquer la vie à pleines dents.