Critique de Lescarnetsdelaurie

Il est juste que les forts soient frappés, ou comment finir en larmes à 5h du matin.
Sarah est morte. Il n'y a pas ce suspense, puisque c'est elle qui nous parle depuis l'autre monde. Qui raconte leur histoire, celle de son couple avec Theo, de leur premier enfant, de cette seconde grossesse et du terrible diagnostic. Enceinte de 7 mois, elle entame un combat perdu d'avance. Lui aussi prend les armes, et la vie, à bras le corps. Ils seront des super héros.
Je suis encore sous le coup de l'émotion. Ce roman est absolument traumatisant. Ce roman est absolument sublime.
Il y a la maladie, le combat, les mois de souffrance et l'horrible réalité. Sarah ne nous épargne rien de son calvaire.
Il y a l'impact de cette maladie sur les personnes qui l'entourent, son compagnon, ses enfants, ses amis, mais aussi son médecin.
Et il y a surtout beaucoup de lumière. La beauté de l'existence, la joie pure des instants que la vie offre encore. Ce n'est jamais larmoyant. Ce n'est jamais désespéré. C'est d'une force et d'une finesse incroyable.
(J'ai encore les larmes aux yeux en écrivant ces lignes !)
Je peine à trouver mes mots, mais vous l'aurez compris : ce roman m'a bouleversée. Il est de ces lectures qui marquent profondément.
L'écriture est très belle, les sentiments ne tombent jamais dans la facilité, et dire que c'est un premier roman !