Critique de dannso

Thibault Bérard est un orfèvre. Orfèvre de l'écriture. Orfèvre de la famille et des relations familiales. Orfèvre des personnages cabossés, que la vie n'a pas ménagés.

C'est son troisième livre. C'est celui que j'ai préféré.

Léonard est un vieil homme qui vit seul, dans une petite maison isolée en montagne. Un jour d'été, il s'effondre. La mort l'a rattrapé. Mais il ne disparait pas tout de suite, Il revoit en spectateur certains des moments clés de sa vie, et ils ne sont pas tous beaux; c'est le moins qu'on puisse en dire.

Zoé est une petite fille triomphante dans le premier chapitre. pour le sourire de sa maman, elle a osé sauté du plongeoir des dix mètres (ce que moi je n'ai jamais réussi). Elle est après une petite fille perdue, triste : sa maman est hospitalisée, revenue catatonique d'un week-end solitaire, dont personne ne connait le déroulement.

Les chapitres mettant en scène Léonard et Zoé alternent, les épisodes de la vie de Léonard arrivent dans un désordre temporel, mais peut-etre un ordre plus subtil, Zoé quant à elle essaie de toutes ses petites forces de faire revenir sa maman à la vie. Elle est sure que la solution est dans un mystérieux coffre à la cave.

La vie de Léonard n'a pas été celle qu'il aurait aimé. Faite de lâchetés, de fuites, de renoncements, à la poursuite de l'aventure aux dépens des siens, à la poursuite des mots qu'il aurait aimé écrire, de la musique parfaite qui surgit quand les mots s'alignent justement, les mots ou les sentiments...
La vie de Zoé a basculé un jour d'Octobre. Qu'a vu sa mère ce week-end là ? Pourquoi est-elle revenue ainsi ? Pourquoi cette petite fille doit subir les conséquences des erreurs du passé ?

Les personnages de ce roman nous touchent tous, on éprouve même de la sympathie pour Léonard, malgré toutes les erreurs commises. Et que dire de Zoé et de son papa, unis dans leur détresse.
L'auteur nous les raconte d'une écriture simple, directe, juste qui nous va droit au coeur, qui créé les émotions.

Et ne vous y trompez pas, malgré tout ce que je viens de vous raconter, même si Léonard partira définitivement, ce n'est pas un roman triste, étonnamment.