Critique de Toscane57

Un très bel album graphique qui retrace le voyage de Charlotte Perriand au Japon en juin 1940 sur invitation du Ministère du commerce et de l'industrie comme conseillère en arts décoratifs.
L'occasion pour elle de s'éloigner du tyrannique Le Corbusier, lequel, sans lui méconnaître son génie créatif, était plus prompt à s'accaparer la propriété des oeuvres de ses collaborateurs et semer la confusion dans l'esprit du public...
Pour l'objet livre doux au toucher, couverture rigide, épaisse, mate, très beau papier pour les pages illustrées d'aquarelles magnifiques, retraçant la traversée sur le paquebot Hakusan Maru puis son séjour au pays du Soleil Levant.
La 2de partie de l'ouvrage donne la parole à Pernette Pierrand fille de l'architecte, Charlotte revendiquait d'ailleurs ce terme plutôt que designer.
Elle passera 2 ans à Tokyo, son séjour lui permet d'explorer et de s'imprégner de la culture japonaise qui vont inspirer ses créations plus proches du style épuré nippon.
Elle incite ses collaborateurs à s'abstraire du style occidental qui inspirait alors les designers japonais afin de créer des ouvrages modernes et plus en phase avec le mode de vie japonais.
Une bien jolie balade en compagnie de cette femme libre, indépendante, ingénieuse, inspirée, une grande dame.