Éditeur : Editions du Chêne (23/10/2019)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 18 notes)
Juin 1940, à bord du Hakusan Maru, Charlotte Perriand quitte la France. Endormie dans sa cabine, elle fait un cauchemar. Le Corbusier, sous les traits d'un corbeau, lui fait des reproches : Tu auras tout le temps de méditer le mal que tu m'as fait . En route vers le Japon, cette architecte avant-gardiste et non conventionnelle va vivre une période fondamentale dans sa vie. L'immersion dans la culture et les traditions nippones sera pour elle une véritable révélation... >Voir plus

Bazart
  23 octobre 2019
Charlotte Pierriand est une architecte et designer française (1903-1999), associée du Corbusier qui est mis à l'honneur en cette rentrée à l'occasion de l'exposition « le monde nouveau de Charlotte Perriand » présentée par la Fondation Louis Vuitton
La Fondation ouvre une grande exposition consacrée à cette femme libre, pionnière de la modernité, l'une des personnalités phares du monde du design du XXème siècle qui a contribué à définir un nouvel art de vivre.
Complément idéal de cette exposition le roman graphique de Charles Berberian « Charlotte Pierriand, une architecte française au japon, 1940-1942 » paraît en librairie ce 23 octobre.
Grâce à ce beau roman graphique, érudit et didactique, on voit à quel point ces deux ans passés au Japon, alors que la France est occupée par les allemands, vont être le centre de gravité du parcours de Charlotte Pierriand comme architecte.
Ces deux années passées au pays du Soleil levant, comme conseiller industriel auprès du ministère du commerce et de l'industrie est pour l'artiste français comme le point de convergence ultime entre ses recherches et ses expériences passées (notamment chez Le Corbusier où elle aura travaillé dix années) et l'artisanat traditionnel japonais.
Charlotte Perriand va trouver dans ce voyage des réponses à toutes les problématiques qu'elle se posait d'un point de vue architectural, en travaillant des objets aussi populaires que fonctionnels, lui permettant de livrer une production de masse, notamment grâce à des matériaux simples comme le bambou.
Son travail va d'ailleurs avoir une incidence sur le design japonais des années d'après guerre.
Celle qui fut en avance sur son époque, aussi artistiquement qu'humainement- comme l'affirment de concert Charles Berberian et Perrine Pierrand, la fille de Charlotte au cours d'un passionnant échangent qui clôt l'album- va trouver dans le style épuré, ordonné du Japon( symbolisé par la fameuse cérémonie du thé une source d'inspiration indéniables qui va épouser sa détermination à inventer l'avenir de manière permanente et toujours audacieuse.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
levonslencre
  25 janvier 2021
Ce week-end j'ai lu ce magnifique roman graphique reçu en cadeau à Noël : découverte d'une architecte de talent et d'un dessinateur au coup de crayon sublime. le texte comme les illustrations sont fins et ciselés. En quelques pages j'ai voyagé au Japon, auprès d'une femme de caractère, indépendante et volontaire. Je me suis laissée porter vers une façon de penser le design et notre vie très intéressante « Le vide a autant de sens que ce qui remplit ». Un entretien en fin d'ouvrage vient compléter cette belle histoire et donne envie d'en savoir plus sur cette artiste. le trait est parfois un peu dur dans la douceur des aquarelles (?) mais Charles Berberian dessine la nature et les éléments, notamment les pages dans le blizzard, avec un réalisme saisissant et une poésie incontestable. Je n'aurai pas été contre prolonger cette rencontre et continuer de me promener aux côtés de Charlotte et de son regard ingénieux pour quelques pages encore. Un vrai coup de coeur pour cette lecture à la fois douce et profonde, accompagnée d'un bon thé un dimanche après-midi frais et ensoleillé.
Guillaume17
  15 janvier 2020
Une bd qui reprenant un épisode de la vie de Charlotte perriand .
Son installation au Japon lui a permis de révolutionner le design et l ameublement.
Des notes explicatives en fin d ouvrage complètent parfaitement l avant-gardisme de la collègue de
Le Corbusier.
Le dessin de berberian est divin
Une super bd didactique
UnChercheurDOr
  24 février 2020
Un cadeau parce que j'aime le Japon. Une surprise. Une découverte. J'ai apprécié de découvrir la vie et le caractère extraordinaire de cette femme libre et créative qui s'impose dans le milieu de l'architecture avant-guerre en France et au Japon. La partie BD restitue bien l'ambiance. La partie interview de sa fille est un complément très intéressant.

BDGest   13 novembre 2019
Ce petit format, relié, aux pages épaisses et confortables, est destiné aux connaisseurs de l’icône, aux admirateurs du dessinateur ou encore aux petits curieux. Agrémenté de belles illustrations et d’un entretien éclairant, ce livre est le témoignage de l’estime d’un artiste envers une virtuose.
petitsoleilpetitsoleil   21 avril 2020
Nous vivons une époque dangereuse et magnifique …
dans laquelle s'enlacent désespérément la fin d'un monde …
et la naissance d'un autre

(Fernand Léger à Charlotte Perriand, avant son séjour au Japon 1940-1942)
FrancinemvFrancinemv   29 octobre 2019
Je crois que c'est Lao-Tsen qui dit : L'utilité d'une cruche réside dans le vide où l'on peut mettre l'eau, et non dans sa forme ni dans sa matière.
Comme vous, je pense que le vide est tout puissant parce qu'il peut tout contenir.
Au Japon, le vide, ce n'est pas le néant, c'est la possibilité de se mouvoir.
FrancinemvFrancinemv   29 octobre 2019
Je ne conçois jamais un meuble pour un meuble, mais pour un volume architectural et un besoin précis, en tenant compte des gestes, de la technique, de l'harmonie et de l'espace. Je ne suis pas designer, je suis architecte.
levonslencrelevonslencre   25 janvier 2021
Respectueuse de ce qu’on peut lui proposer, mais entière dans ce qu’elle refuse, et aussi ouverte...