Critique de soleil

Sonetchka, fille illégitime, vit avec sa mère professeur de piano. Leur vie exempte de richesses et placée sous le signe de la pauvreté laisse place à une lueur d'espoir le jour où la jeune fille est embauchée en qualité d'accompagnatrice aux côtés de Maria Nikolaevna. Dans l'ombre de cette femme riche et de son époux, Sonetchka va s'éloigner de sa vie miséreuse.
---------------------------------------------------
La difficulté d'un bref roman de cent pages est de réussir à accrocher le lecteur, à installer les personnages et l'histoire, à trouver une intrigue, la développer et la mener à son terme de façon efficace. Ceci est parfaitement réussi par Nina Berberova.
L'accompagnatrice est un écrin russe qui renferme la misère, la richesse, le dévouement, l'intrigue, l'amour, l'abnégation, le désespoir. Ce roman quoique bref recèle beaucoup de douceur, d'espoir et d'émotion. Les toutes dernières lignes du roman sont magnifiques et réussissent à terminer cette brève histoire de façon magistrale.
Une magnifique réussite.