Critique de mariech

En 1947 , Viktor Kravtchenko , un haut fonctionnaire russe passé à l' Ouest publie ' J'ai choisi la liberté ' , où il dénonce le totalitarisme du régime Stalinien , les purges , la famine dans l' URSS communiste , l'existence des camps .
Peu après la publication de son livre , il est attaqué violemment par la revue communiste française ' Les lettres Françaises qui l'accusent d'être un menteur , un ivrogne , un traître à sa patrie .
VIktor Kravtchenko porte alors plainte pour diffamation et en 1949 , s'ouvre le procès entre les deux parties .
Nina Berberova est présente dans le public et se rend compte avec effarement de l'aveuglement et des mensonges des communistes français qui ne veulent pas admettre la triste réalité du régime communiste , il faudra en effet attendre 1962 , le livre de Soljenitsyne ' Une journée d' Ivan denissovitch ' pour être au courant de l'existence des personnes déplacées , des camps ' les goulags ' .
Ce sont donc deux courants diamétralement opposés qui s'affrontent .
La vérité finira par être établie et le journal communiste français sera condamné à verser des dommages à l'auteur russe .
Nina Berberova en tant qu'émigrée russe ayant dû quitter son pays lors de la montée du bolchevisme nous livre une analyse pertinente de la situation .