Citations sur La Méthode T.R.E pour se remettre d'un stress extrême (90)

Le paradoxe, c'est que la période où l'être humain est le plus vulnérable aux conséquences d'un trauma, c'est-à-dire son enfance - petite enfance comprise -, est généralement considérée par les adultes comme la période où il est le plus résilient.
Dans notre société actuelle, on n'accepte pas les manifestations physiques de la peur. La voix qui chevrote, les jambes, les mains ou les genoux qui tremblent sont interprétés comme des signes de faiblesse - et, dans notre culture, la faiblesse est quelque chose d'inacceptable. Cela ne nous empêche pas d'avoir tous déjà fait l'expérience de nous mettre à trembler durant ou après un événement effrayant.
Au bout d'un certain temps de pratique, vous devriez être en mesure de trembler dans différentes positions dont chacune apportera quelque chose à votre corps.
Il ne s'agit pas de souhaiter que votre corps tremble de telle ou telle façon. Votre corps tremble exactement comme il faut qu'il tremble. Il sait exactement où, comment et dans quel ordre il doit trembler pour parvenir à se détendre. Les opinions qu'on peut avoir  ce sujet ne sont rien d'autre que des perturbations mentales et des jugements. Evitez-les autant que possible.
La grande différence entre ces exercices et d'autres types d'activité physique comme le footing, la musculation, le fitness, etc. est que ces derniers sont généralement conçus pour relâcher les tensions dans les muscles superficiels. Or cela ne suffit pas lorsqu'il s'agit de traiter les tensions profondes chroniques générées par une expérience traumatisante. D'ailleurs, lorsque quelqu'un tente de se libérer de ses tensions en pratiquant un sport "courant" et, faute d'atteindre les couches musculaires profondes, n'y parvient pas, cet échec peut générer une sensation d'impuissance et de désespoir.
L'usure de compassion est une suppression ou une perte de contact avec ses émotions se produisant chez les personnes accompagnant des victimes de traumatismes.
Rappelez-vous que le tremblement est un mécanisme naturel grâce auquel notre corps peut relâcher ses tensions chroniques profondes. Vous devriez donc pouvoir recourir à ce mécanisme chaque fois que le besoin s'en fait sentir.
Il est essentiel de comprendre que pour notre corps, la seule chose qui compte est de survivre au trauma, quels que soient les moyens à mettre en oeuvre pour viser ce résultat. Autrement dit, notre corps n'hésite pas à cesser de lutter et à se laisser maltraiter si cela peut lui assurer la vie sauve. S'il lui semble avantageux de s'anesthésier ou de se dissocier, il cessera de sécréter de l'adrénaline -hormone du combat- et se mettra à produire des opioïdes, nous faisant ainsi adopter une attitude physique plus passive.
La sécrétion d'adrénaline s'accompagne d'une réduction de la production de sérotonine. Or la sérotonine est la "drogue de bien-être" de notre organisme. C'est ce neurotransmetteur qui nous empêche de céder à nos pulsions agressives. À maintes reprises, un lien a pu être établi entre la baisse du taux de sérotonine chez l'être humain et une augmentation de son impulsivité et de son agressivité.
Ne jugez jamais votre corps - observez-le !