AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tandarica


Vous en avez rêvé, les Allemands l'ont fait! Enfin, l'église évangélique de Berlin l'a fait. Elle a édité Israil Bercovici (1921–1988), que Claudio Magris mentionne dans "Danube", poète et homme de théâtre roumain, bucarestois, qui écrivait en yiddish. Voilà ce que c'est, d'un point de vue littéraire, que d'avoir des minorités nationales : un auteur majeur, bien connu dans son milieu, est aujourd'hui, trente ans après sa mort introuvable en Roumanie, plus connu encore en Allemagne et peut-être en Israël. Dans l'ensemble à l'international, rien…
Je suis bien content(e) de trouver cet ouvrage en allemand et avec le texte original en yiddish en caractères hébraïques. Il explique la relation d'oncle Avrom avec le pain. Sauf que, c'est un livre... pour enfants! L'adaptation poétique est de Jürgen Rennert et la dizaine d'illustrations d'Hannelore Teutsch. Je partirais bien sur une digression au sujet de l'importance du pain dans le judaïsme, mais c'est un livre pour enfants!
J'ai donc consulté une de mes spécialistes pour la rédaction de cet avis critique, en faisant une mini "interprétation de liaison" car, malgré la classe bilingue, l'allemand n'est pas vraiment à la portée de tous. À ma surprise, bien que la déconcentration ait point assez rapidement (la religion ce n'est pas naturel dirais-je en indécrottable impie, pour employer un euphémisme). Elle a écouté jusqu'au bout et même après, puisqu'après avoir pris connaissance des explications sur l'obsession d'oncle Avrom pour le pain, elle a demandé quelle était ma religion! Je vous épargne mes élucubrations un peu embarrassées: ce n'est peut-être pas naturel, mais je constate que chez elle, la religion passe bien mieux que l'orthographe. En résumé, elle a beaucoup aimé le livre parce que le pain lui a donné faim et reconnaît avoir appris des choses sur les religions. Verdict: cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          115



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}