Critique de jeanbiscotte

C'est avec La Fortune Gutmeyer que je découvrais Alain Berenboom et une chose est sûre, ce livre m'a donné envie, non seulement de lire d'autres aventures de Michel van Loo, mais surtout de découvrir les autres ouvrages de cet auteur belge.

Mais qu'est-ce qui me rend si enthousiaste au sujet de ce bouquin ? Pour commencer par le commencement : l'histoire. Elle est bien ficelée et les informations y sont distillées au compte-gouttes de manière à tenir le lecteur en haleine. Celui-ci évolue dans l'enquête au gré des avancées du bon détective Michel, pour malgré tout tomber des nues en découvrant le fin mot de l'histoire. Cette dernière est par ailleurs fort amusante grâce à la personnalité du héros.

De plus, le contexte historique dans lequel s'inscrit le récit m'a particulièrement plu. Méconnus de ma petite personne, l'immédiat après-guerre, la réalité du retour à la vie quotidienne pour les victimes des camps nazis et les balbutiements de l'État d'Israël fournissent un cadre et une trame passionnants à l'enquête.

Et, bien sûr, que serait La Fortune Gutmeyer sans le truculent monsieur van Loo, détective miteux, pas vraiment talentueux et un peu alcoolo sur les bords dont les réflexions et remarques m'ont fait éclater de rire plus d'une fois ? Il n'est pas tout à fait exact de dire que le lecteur en apprend plus au fil des découvertes du principal protagoniste. En effet, celui-ci subit l'enquête plus qu'il ne la mène. Mais à sa décharge, et contrairement aux autres personnages du roman, je n'ai pas fait montre d'une plus grande perspicacité que lui et la révélation finale a eu sur moi tout autant d'effet que sur lui.

Enfin bref, tout le monde a compris que cette lecture m'avait totalement séduit.
Sur ce, je m'en vais boire une petite Gueuze grenadine. Enfin, sans grenadine… quelle idée !