Citations sur Turenne (24)

Pour comprendre les conspirations de ces Grands en 1641 [ Soissons et Bouillon ], il faut évoquer la situation du royaume accablé par l'effort de guerre et analyser le gouvernement impitoyable de Richelieu. Il réclamait sans cesse de l'argent et des hommes pour entretenir les armées sur les différents théâtres d'opération : Pays Bas Espagnol, Allemagne, Piémont, Catalogne.

NDL : j'aime bien Richelieu, mais à mon avis, il aurait pu se contenter, en actions agressives, du front sur les Pays Bas Espagnols, car le Cardinal Infant menaçait la France, ses troupes sont même descendues jusqu'à Pontoise !
Quant aux autres fronts, que faisions-nous en territoire étranger, Trèves, Turin, Barcelone ) ? Certes il y avait des demandes, mais il eût mieux valu nourrir notre propre population surchargée d'impôts !
A Achern, au delà du Rhin, le 27 juillet 1675, Turenne se trouvait à son habitude, en reconnaissance aux avant-postes, accompagné d'une partie de son état-major :
"Il va sur cette petite colline avec huit ou dix personnes : on tire de loin à l'aventure un malheureux coup de canon qui le coupe par le milieu du corps, et vous pouvez penser les cris et les pleurs de cette armée."
Outre l'alliance anglaise à laquelle il consacre beaucoup de ses forces et de son temps, Turenne désirait maintenir une vaste coalition capable d'isoler l'Empereur Léopold premier de Habsbourg, et d'affaiblir la maison d'Autriche. Soucieux de ménager les princes d'Empire (1), il souhaitait s'appuyer sur le grand Electeur Frédéric Guillaume de Brandebourg ( Berlin) dont il avait compris l'importance militaire. En revanche, il renonça à l'alliance hollandaise en 1667, et contribua avec joie à la campagne diplomatique orchestrée par Hugues de Lionne, qui devait aboutir à la guerre de Hollande (2).

(1) Jean Bérenger ne précise pas, mais logiquement, il s'agit des princes d'Empire opposés à l'Empereur, ceux, pour la plupart protestants, avec qui Turenne a fait la guerre de 30 ans.

(2) Cette guerre est voulue par le belliciste Louis XIV pour deux raisons.
a) Guerre "de dévolution" :
Le décès du roi d’Espagne Philippe IV, survenu le 17 septembre 1665, réveille les appétits dynastiques de Louis XIV, qui réclame pour son épouse Marie-Thérèse, fille aînée du défunt, une série de places et de territoires situés au nord et à l’est du royaume de France (Brabant, Luxembourg, Anvers, Namur, Franche-Comté…). Les juristes français, mobilisés pour l’occasion, s’appuient sur une coutume brabançonne, le « droit de dévolution », pour légitimer l’héritage échéant à Marie-Thérèse, enfant du premier lit de son père. Louis XIV saisit le non-paiement des 500 000 écus de dot de sa femme, qui devaient compenser la renonciation de ses droits à la succession espagnole, pour contester le testament de Philippe IV.
B) Louis XIV est jaloux de la puissance de la flotte hollandaise.
Mais les Hollandais ne l'entendent pas de cette oreille, et ne veulent pas que la France s'agrandisse en direction de leurs territoires, en captant les Pays Bas Espagnols ( actuelle Belgique ).
Mazarin et Herwarth [en payant les arriérés de solde des soldats weimariens ] (1), ont certainement épargné à la France une véritable catastrophe, car on peut imaginer quels dégâts ils auraient causés dans les riches campagnes du bassin parisien, et quels résultats politiques ils auraient permis d'obtenir : c'eût été probablement le triomphe de l'Espagne et la conclusion d'une paix désastreuse, sans compter la mise en tutelle de l'autorité royale et la ruine de l'Etat.

NDL :
(1) Les vieux soldats weimariens sont fidèles à leur chef, Turenne, mais encore plus au fric envoyé par Mazarin pour ne pas qu'ils viennent combattre à Paris contre Condé.